Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

HERSENT Georges

Membre titulaire 3e section,
Décès en 1950

Entrepreneur des travaux publics et maritimes
Président de la Société des ingénieurs civils de France
Conférencier
Domaines et régions :
Arts et manufactures, travaux publics et maritimes, développement, ingénierie civile, conférences. Tunisie, Maroc, Algérie, Sénégal, Argentine, Uruguay, Grèce, Portugal, Belgique, Suisse

Distinctions :

 

Georges Hersent (né le 14/02/1865 à Paris et mort le 20/02/1950 à Azay-le-Ferron) effectue une carrière d'ingénieur.

Ingénieur diplômé de l'École centrale des arts et manufactures (dès 1896), il démarre sa carrière professionnelle comme entrepreneur des travaux publics et maritimes, associé à son père et à son frère (1887-1903).

Il participe à la construction de nombreux ports en France, au Havre, à Lorient, Cherbourg, Toulon, Bordeaux et Dunkerque, en Afrique du Nord à Bizerte, en Tunisie, Casablanca au Maroc, Alger en Algérie, Dakar au Sénégal. Il collabore également à l'élaboration de ports étrangers à Rosario en Argentine, Colonia en Uruguay, Pirée en Grèce, Lisbonne au Portugal, Anvers en Belgique. 

Membre du Conseil supérieur de l'enseignement technique et des colonies, il est aussi nommé membre du Comité consultatif des arts et manufactures et de la Commission économique franco-allemande (1931), et vice-président et membre de commissions de l'Exposition coloniale internationale.

Il préside la Société des ingénieurs civils de France (1925), l'Association de documentation bibliographique ainsi que l'Institut d'aide scientifique tout en étant membre de la Société d'encouragement pour l'industrie nationale et de l'Union coloniale française.

Il participe par ailleurs à de nombreuses conférences à Bâle en Suisse, pendant la guerre, à la Société des ingénieurs civils, à la Société d'encouragement pour l'industrie nationale, à la Société de géographie, à la Sorbonne et à l'École Polytechnique.

Enfin, Georges Hersent est élu membre titulaire de la 3e section de l'Académie des sciences coloniales le 07/05/1925.