Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

GETTEN Maxime

Membre titulaire 3e section,
Décès en 1934

Ingénieur des Ponts et chaussées
Domaines et régions :
Ingénierie des Ponts et chaussées, architecture urbaine, développement, travaux publics, aménagement des ports, chemins de fer. Vietnam, Hong-Kong, Chine, Tonkin, Argentine, Inde, Algérie, Éthiopie

Distinctions :

 

Maxime Getten (né le 01/10/1857 à Oran, en Algérie, et mort en avril ? 1934) est ingénieur des Ponts et chaussées.

Après l'École polytechnique (1876-1878), il démarre sa carrière comme ingénieur des Ponts et chaussées ordinaire (1880).

Affecté au service du Canal de la Haute-Seine ( jusqu'en 1985), il participe à une étude de chemins de fer stratégique de l'Aube. Détaché au ministère de la Marine et des Colonies, il est nommé à l'organisation et à la direction du service des travaux publics au Tonkin. Il participe aux travaux de défense de la ville de Hanoï, au Vietnam, contre les inondations du Fleuve rouge puis est missionné à Hong-Kong et Canton.

Il est détaché au ministère des Affaires étrangères comme secrétaire de la commission des chemins de fer du Tonkin (1887-1888), avant d'être nommé ingénieur en chef du chemin de fer de San-Cristobal à Tucuman, en Argentine pour l'étude, la construction et l'exploitation de la ligne.

Chargé du service du contrôle de l'exploitation des chemins de fer de l'est, il est par ailleurs détaché au ministère de la Marine comme membre rapporteur de différentes commissions techniques. Missionné aux Indes, il réalise le rattachement des ports de Pondichéry et de Karikal par voie ferrée au réseau du South Indian Railway. Il est nommé ingénieur en chef d'Oran, en Algérie, et est affecté au service maritime pour l'éclairage et le balisage (dès 1886). Il prend la direction générale de la Compagnie française des chemins de fer de l'Indochine et du Yunnan (1901). Ingénieur conseil de la Compagnie du chemin de fer franco-éthiopien (1908), il en sera nommé président du conseil d'administration (1922).

Il préside également la Compagnie indochinoise de navigation tout en étant membre de commissions et congrès à l'Exposition coloniale internationale de Paris (1931).

ll est titulaire de la Grande médaille d'or de la Fondation Lucien de Reinach et de la Grand Croix de l'Étoile d'Éthiopie.

Enfin, Maxime Getten est élu membre titulaire de la 3e section de l'Académie des sciences coloniales dès sa fondation en 1923.