Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

FOURNIER Jacques

Membre titulaire 4e section,
Décès en 1973

Médecin militaire
Directeur des Instituts Pasteurs de Chine et d'Indochine
Assistant des hôpitaux coloniaux
Professeur de bactériologie et d'épidémiologie
Domaines et régions :
Médecine coloniale, armée, bactériologie, immunologie, virologie, épidémiologie, enseignement. Afrique Équatoriale, Chine, Vietnam, Congo-Brazzaville, Gabon, Cameroun

Distinctions :

 

Jacques Fournier (né le 17/08/1904 à Montbron et mort le 13/10/1978 à Cannes) effectue une carrière de médecin colonial.

Titulaire d'une thèse de sémiologie expérimentale (1927), il passe six mois à l'École d'application du Service de santé des Troupes coloniales à Marseille avant de séjourner trente mois en Afrique-Équatoriale, d'abord à Brazzaville, au Congo, puis sur les chantiers du chemin de fer Congo-Océan au Mayumbé, enfin comme chef de secteur de prophylaxie de la maladie du sommeil au Gabon. Il sera ensuite missionné au Cameroun (1932 et 1933).

Reçu au concours d'assistant des hôpitaux coloniaux (1934), il effectue son stage à l'Institut Pasteur pour suivre les cours de bactériologie et d'immunologie (1935-1936). Envoyé à Shangaï, en Chine (1937),  il est affecté au cantonnement français lors du siège japonais. L'année suivante, l'Institut Pasteur de Shangaï ouvre ses portes lors d'une épidémie de typhus. Il obtient la direction de l'Institut Pasteur de Changaï (1946) et accepte en même temps la chaire d'épidémiologie et de bactériologie à la Faculté de médecine de l'Université l'Aurore.

Membre de la commission municipale chinoise pour la prévention des maladies épidémiques, il est élu à la présidence de la "Shangaï Medical Society" (1950). Après un congé en France, il est nommé adjoint au directeur général des Instituts Pasteur d'Indochine (1952). Il travaille également sur la mélioïdose, la lèpre et la peste bovine. La nationalisation des Instituts Pasteur vietnamiens entraîne la nomination d'un docteur vietnamien auprès de qui il exerce comme conseiller technique (dès 1959).

Il est distingué Officier de l'Ordre de la santé publique.

Enfin, Jacques Fournier est élu membre titulaire de la 4e section de l'Académie des sciences d'outre-mer le 05/11/1965.