Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

DOUTTÉ Edmond

Titulaire 5e section,
Décès en 1926

Professeur
Sociologue
Secrétaire général de la commission des Affaires musulmanes
Domaines et régions :
Sciences naturelles, sociologie, philologie, linguistique et littérature arabe, administration, langue berbère, enseignement, politique, explorations. Algérie, Maroc

Distinctions :

 

Edmond Doutté (né le 14/01/1867 à Évreux et mort le 06/08/1926 à Paris) effectue une double carrière de professeur et d'homme politique.

Après des études en sciences naturelles, il délaisse le Muséum d'histoire naturelle et obtient un poste dans l'administration des communes mixtes d'Algérie. Il lache l'administration pour l'enseignement et la science, professe à la médersa de Tiemcen, tout en étant attaché à la Faculté des lettres d'Alger, où il occupe une chaire de langue berbère. Il publie à cette époque ses premières études de linguistique et de littérature arabe et berbère.

Durant la guerre, il remplit d'importantes fonctions au ministère des Affaires étrangères, où il reste, après l'armistice, en qualité de secrétaire général de la commission des Affaires musulmanes. Il exerce par ailleurs les fonctions de professeur à l'École des sciences politiques et à l'École coloniale.

Enfin, Edmond Doutté est élu membre titulaire fondateur de la 5e section de l'Académie des sciences coloniales en 1923.