Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

COMBES Raoul

Titulaire 4e section,
Décès en 1964

Professeur de botanique et de physiologie végétale
Directeur de l'ORSTOM
Domaines et régions :
Agriculture, botanique, physiologie végétale, sciences naturelles, enseignement. Sénégal, Nouvelle-Calédonie, Amérique, Madagascar, Congo, Togo

Distinctions :

 

Raoul Combes (né le 15/01/1883 à Castelfranc, dans le Lot, et mort le 27/02/1964 à Paris) exerce les fonctions de professeur et de directeur de l'Office de la recherche scientifique outre-mer.

Docteur ès-sciences naturelles (1910), il occupe tout à tour les postes de professeur de botanique appliquée à l'Institut national d'agronomie d'outre-mer et de professeur à l'École nationale d'horticulture (1912).

Nommé chef de travaux puis maître de conférences de botanique à la Faculté de Paris (1921), il exerce comme professeur de physiologie végétale (1937) avant de diriger le laboratoire de biologie végétale à l'École pratique des hautes études et d'enseigner à l'École normale supérieure de Saint-Cloud.

Il est nommé directeur de l'Office de la recherche scientique outre-mer (1943) et il organise l'année suivante les enseignements pour la formation des chercheurs destinés aux pays français d'outre-mer en pédologie, génétique, phytopathologie, entomologie médicale et vétérinaire, physiologie végétale, océanographie, géophysique, sciences humaines... Au cours de ses neuf années, il créée deux instituts, l'un à Bondy pour la première année d'enseignement et l'autre près d'Abidjan, en Côte d'Ivoire, pour la seconde année. Il monte également six instituts de recherche polyvalents en Afrique, en Océanie et en Amérique.

Président de la Société de botanique de France (1933), membre de l'Académie des sciences (1948) et de l'Académie d'agriculture (1949), il est par ailleurs plusieurs fois lauréat de l'Institut dont il est membre (1911, 1919, 1930 et 1934).

Enfin, Raoul Combes est élu membre titulaire de la 4e section de l'Académie des sciences coloniales le 06/06/1952.