Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

BOUJARD Louis

Titulaire 1re section,
Décès en 1981

Préfet
Directeur du Centre algérien d'études
Domaines et régions :
Droit, politique. Algérie, Maroc

Distinctions :

 

Louis Boujard (né le 10//11/1890 à Rueil-Malmaison et mort le 07/05/1981 à Saint-Jean d’Angely) effectue une carrière préfectorale.

Licencié en droit, il exerce d’abord comme rédacteur puis sous-chef de cabinet du secrétaire d’état au ministère de l’Intérieur. Sous-préfet de Saint-Jean d’Angély puis de Vitry-le-François, il est ensuite nommé secrétaire général de l’Aisne puis du Nord. Il occupe successivement les postes de préfet de la Haute-Saône, des Côtes du Nord et d’Oran (1937-1943). Président des conférences algéro-marocaines de Tlemcen et d’Oudja, il est alors chargé de mission auprès du commissaire aux Affaires musulmanes.

Il est ensuite affecté au poste de secrétaire général du ministre délégué en Afrique du Nord (1944). Il exerce les fonctions de préfet chargé à Alger de la liquidation des services et des budgets civils du Comité français de la libération nationale et du gouvernement provisoire d’Alger. Directeur du Centre algérien d’études, il est également nommé vice-président de la section de l’Algérie au Comité central de la France d’outre-mer.

Membre du conseil de direction du Comité de la Méditerranée, il est aussi membre du Comité de l’Afrique française et du Comité Morard d’aide aux Nord-Africains. Ses voyages et ses missions concernent essentiellement l’Algérie et le Maroc. Outre sa distinction française, il est décoré grand officier du Ouissam Alaouite et commandeur de l’Étoile d’Anjouan.

Louis Boujard est élu membre titulaire de la 1re section de l’Académie des sciences coloniales le 04/03/1955.