Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

AUPIAIS R.P. Francis

Titulaire 1re section,
Décès en 1945

Missionnaire
Ethnologue
Député du Dahomey
Journaliste
Domaines et régions :
Missions africaines, cinéma, ethnographie, politique, journalisme. Dahomey, Sénégal, Égypte

François Aupiais (né le 11/08/1877 à Saint-Père-en-Retz, en Loire-Atlantique, et mort le 14/12/1945 à Paris) exerce les fonctions de cinéaste, journaliste, ethnologue et missionnaire.

Entré à la Société des missions africaines de Lyon, il part pour le Dahomey (1903-1926), puis il est mobilisé à Dakar (1915-1918). Il est nommé supérieur de la Mission de Porto-Novo et vicaire général (1919 -1926). Élu provincial des Missions africaines (1928), il est est réélu (1937). Par ailleurs, il dirige un petit séminaire à Baudonne-en-Tarnos (1931-1937). Puis il reprend ses tournées à travers les pays confiés à sa congrégation et notamment en Égypte, puis retourne au Dahomey.  

Fondateur au Dahomey d’un mouvement régionaliste africain dont les principales manifestations sont une revue, des fêtes et des expositions locales d’art dahoméen, il y organise une mission scientifique d’où il rapporte des documents cinématographiques sur les religions primitives. Il interroge inlassablement dans les langues dahoméennes le paysan, l’artisan, le tirailleur, le chef de village et de canton. Il est aussi membre permanent du comité directeur des « Semaines de missiologie de Louvain » et collabore à de nombreuses revues. Il se consacre à la réhabilitation des sociétés noires, mettant en lumière les trésors de moralité, de culture et de spiritualité qu’elles possèdent, luttant contre le préjugé de couleur, mettant l’ethnologie au service de l’apostolat.

Il est nommé député du Dahomey à l’Assemblée nationale constituante française (1945).

Enfin, le Révérant Père François Aupiais est élu membre titulaire de la 1ère section de l’Académie des sciences coloniales le 28/04/1939.