Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

GÉNY Pierre

Membre titulaire 4e section,
Élu le 20/01/2004

Secrétaire perpétuel de l'Académie des sciences d'outre-mer
Membre correspondant de l'Académie des sciences morales et politiques
Membre correspondant de l'Académie Malgache
Ancien conseiller de Paris
Ancien chargé de mission (hc) au ministère de la Coopération
Domaines et régions :
Francophonie, problématiques liées à l'eau. Afrique

Distinctions :

    

À l’issue d’études supérieures à la Sorbonne (faculté des sciences), Pierre Gény soutient une thèse de doctorat en géologie (1962).

Après un service militaire comme officier de réserve (1962-1963), il entre au Bureau pour le développement agricole-coopération. Il est ensuite affecté au poste de directeur régional France, Maghreb et océan Indien. La réalisation de projets le conduit en Algérie, au Togo, au Dahomey, en Libye, au Tchad, au Liban, en Thaïlande et au Zaïre. Il séjourne au Rwanda (direction du Service d’hydrologie et du génie rural, 1965-1968).

Il crée la cellule « Relations internationales » du CEMAGREF (1983). Chargé de mission au ministère de la Coopération (1988-1995), il est successivement responsable des programmes d’hydraulique, représentant français au Comité de la Décennie internationale de l’eau potable et de l’assainissement et représentant du ministère de la Coopération pour l’eau douce au Comité de préparation du sommet de Rio aux Nations Unies à New York. Conseiller technique auprès du ministre de la Culture et de la Francophonie, il est chargé de la francophonie et de la coopération (1993-1995). Il occupe le poste de conseiller auprès du directeur du développement au ministère de la Coopération (1995).

En même temps conseiller de Paris (1989-2001) et 1er adjoint au maire du 13e arrondissement, il est chargé des relations avec la communauté asiatique. Il est responsable, auprès du maire de Paris, des questions d’intégration des communautés d’origine étrangère, non issues du continent européen (1995). À partir de 2001, il prend des responsabilités dans le domaine associatif et celui de la coopération décentralisée. Il se consacre aussi à des missions d’études ou de projets (Chine, Vietnam, Mali). Enfin , il poursuit sa carrière comme professeur à l’École des hautes études internationales et chargé de cours à l’Université Lyon III.

Pierre Gény occupe le siège de secrétaire perpétuel de l'Académie des sciences d'outre-mer depuis le 1er janvier 2010, après huit années comme membre correspondant (1996), puis six années comme membre titulaire (2004).

Le 25 mars 2019, il est élu membre correspondant de l'Académie des sciences morales et politiques de l'Institut de France. En novembre 2019, c'est l'Académie Malgache qui le nomme membre correspondant.