Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

PHUNG Van Dan

Correspondant 5° section,
Décès en 1991

Vétérinaire
Directeur départemental des services vétérinaires
Vice-président de l'Association « Amitié France-Viêt-Nam »
Vice-président de la Croix-Rouge vietnamienne
Domaines et régions :
Médecine vétérinaire, lettres, histoire et géographie, inspection vétérinaire. Cambodge, États-Unis, France

Distinctions :

 

Phung Van Dan (né le 15/08/1911 à Hanoï, au Viet-Nam, et mort le 19/07/1991 à Paris) effectue une carrière de vétérinaire.

Après une thèse de doctorat vétérinaire soutenue à Lyon (1937), il prépare une thèse de doctorat ès-lettres tout en commençant sa carrière professionnelle comme vétérinaire au service vétérinaire de l’élevage et des épizooties de l’Indochine (1936). Nommé chef du service vétérinaire provincial ou municipal (jusqu’en 1947), il exerce ensuite les fonctions de directeur du service vétérinaire du Nord-Viet-Nam (1948-1954), avec une mission au Cambodge (1951) et une mission aux États-Unis (1952).

De retour à Saïgon après les accords de Genève (1954), il est affecté à la direction de l’élevage, puis effectue un stage à l’Institut Pasteur de Saïgon (1955). Missionné à l’Institut Pasteur de Paris (1955-1956), il réintègre le cadre métropolitain des vétérinaires sanitaires avant d’être affecté au laboratoire central des recherches vétérinaires d’Alfort (1956). Il est inscrit sur la liste d’aptitude des directeurs départementaux des services vétérinaires (1960).

Président de la Fédération des associations de parents d’élèves au Viêt-Nam et de la Société d’encouragement pour les études à l’étranger, il est également vice-président de la Croix-Rouge vietnamienne, de la Société des gens de lettres, de l’Association « Amitié France-Viêt-Nam » et membre de la Société asiatique. Il participe en outre à de nombreuses conférences littéraires, historiques, géographiques et folkloriques. Vétérinaire inspecteur principal au laboratoire central de recherches vétérinaires d’Alfort, il est par ailleurs Lauréat de l’Académie française.

Enfin, Phung Van Dan est élu membre correspondant de la 5e section de l’Académie des sciences d’outre-mer le 21/01/1966.