Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

LAABERKI Ahmed

Membre associé,
Décès en 2011

Docteur vétérinaire
Directeur du Laboratoire officiel d'analyses et de recherches chimiques
Directeur des services vétérinaires et d'élevage du Maroc
Directeur de l'Institut de biologie animale de Rabat
Domaines et régions :
Médecine vétérinaire, inspection vétérinaire, biologie animale, élevage de chevaux. Maroc, France

Distinctions :

 

Ahmed Laaberki (né le 04/01/1932 à El Jadida, au Maroc, et mort le 02/08/2011 à Montpellier) effectue une carrière de vétérinaire.

Après des études vétérinaires à Toulouse à l'issue desquelles il obtient un diplôme de fin d'études vétérinaires (1958), et l'année suivante celui de l'Institut d'élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux, il commence à exercer en France (1958-1959) avant de soutenir sa thèse (1960), à la Faculté de médecine et de pharmacie de Toulouse.

Nommé vétérinaire-inspecteur chef du service de l'élevage des Doukkalas à El-Jadida, au Maroc (1960-1964), il est affecté à Casablanca l'année suivante dans les services vétérinaires régionaux, puis dirige les services vétérinaires et de l'élevage à Rabat ( jusqu'en 1970). Il poursuit sa carrière professionnelle à la direction des haras nationaux tout en présidant le Comité consultatif des courses. Il crée l'École royale d'élevage pour la formation des cadres auxiliaires (1966) et participe à la mise en place des premiers éléments d'un enseignement vétérinaire à Rabat pour la formation de cadres vétérinaires pour l'ensemble des pays du Maghreb (1968). Il est plusieurs fois missionné dans le monde avant de diriger l'Institut de biologie animale de Rabat (1973-1982). Chargé d'études auprès du ministre de l'Agriculture et de la Réforme agraire, il dirige le Laboratoire officiel d'analyses et de recherches chimiques à Casablanca. Président de l'Association des vétérinaires du Maroc et de l'Assemblée provinciale d'El Jadida, il est nommé député à la chambre des représentants du Maroc. Il s'investit particulièrement au sein de l'Office international des épizooties, depuis le statut de délégué (1959-1979) jusqu'à celui de président honoraire (1986). 

Il est promu au grade exceptionnel pour la décoration marocaine Ouissam er rida (1966).

Ahmed Laaberki est élu membre associé de l'Académie des sciences d'outre-mer le 21/06/1985.