Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

POTTIER René

Titulaire 1° section,
Décès en 1968

Écrivain
Collaborateur radio
Conférencier
Domaines et régions :
Médecine, dessin, peinture, écriture, radio. Afrique, Algérie

René Pottier (né le 20/07/1897 à Beaugency dans le Loiret et mort le 18/06/1968 à Ivry-sur-Seine dans le Val-de-Marne) effectue une double carrière d’écrivain et de collaborateur radio.

L’interruption de ses études à la Faculté de médecine de Paris à cause de la guerre et pour raisons de santé l’amène à s’orienter vers le dessin et la peinture.

Envoyé en mission en Algérie et au Sahara dans le cadre de la préparation de l’exposition coloniale de 1931, il rapporte 226 peintures ainsi que des objets de collection venant enrichir le Musée de la porte dorée à Paris. A la veille de la Seconde Guerre mondiale, il fonde la section saharienne du Musée de la France d’outre-mer. Après la libération, il collabore à des émissions de la Radiodiffusion française tout en se spécialisant sur le désert dans le domaine de l'écriture. Il prend par ailleurs la direction du magazine sur l’Afrique et le monde à la R.T.F. puis est nommé directeur de l’émission de langue française destinée à l’Afrique du Nord à l’O.R. T. F. (1955) Il est membre de la Société des gens de lettres.

Enfin, René Pottier est élu membre titulaire de la 1re section de l’Académie des sciences coloniales le 03/12/1948.