Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

PERETTI della ROCCA Emmanuel

Titulaire 3° section,
Décès en 1958

Ministre plénipotentiaire
Ambassadeur
Directeur des services du Quai d'Orsay
Domaines et régions :
Droit, patrimoine culturel, politique, diplomatie, humanitaire. Uruguay, Mexique, Afrique, États-Unis, Maroc, Belgique

Distinctions :

 

Emmanuel Peretti de La Rocca (né le 25/12/1870 à Calais et mort le 17/07/1958 à Paris) effectue une carrière diplomatique.

Diplômé de la Faculté de droit, de sciences politiques et de l’École des Chartes, il se présente au concours des Affaires étrangères et est reçu major dans la section des consulats.

Il commence sa carrière professionnelle à l’administration centrale du Quai d’Orsay où il est chargé des affaires contentieuses. Il occupe différents postes diplomatiques de son grade, notamment en Amérique du Sud et comme intérim à Montévidéo en Uruguay, et à Mexico au Mexique (jusqu’en 1907). Après deux ans de stage à la sous-direction d’Afrique du Quai d’Orsay, il est nommé premier secrétaire à Washington (1910-1914).

De retour à Paris, il prend la charge de la sous-direction d’Afrique et devient le spécialiste attitré de l’organisation du protectorat. Il préside la commission du Maroc puis celle des conventions internationales applicables à l’Afrique au Congrès de la paix (1919). Promu ministre plénipotentiaire puis nommé successivement directeur adjoint et directeur des affaires politiques et commerciales, il exerce les fonctions d'ambassadeur à Madrid. Il s’occupe, entre autres, de la conférence franco-espagnole de Madrid (1925) qui met au point la collaboration politique et militaire qu’exigent les circonstances. Puis il est muté à Bruxelles (jusqu’en 1931), avant de prendre sa retraite.

Il préside à plusieurs reprises le jury du concours d’entrée en qualité de membre de la commission des archives. Il est nommé par le Maréchal Pétain directeur des services du Quai d’Orsay (dès 1940), puis membre du comité directeur de la Croix-Rouge. Il revient à Vichy afin de présider les réunions de commission de notables ou conseil de justice politique (1941).

Enfin, Emmanuel Peretti de La Rocca est élu membre titulaire de la 3e section de l’Académie des sciences coloniales dès sa fondation en 1923.