Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

MEILLON Gustave

Titulaire 5° section,
Décès en 1994

Administrateur colonial
Professeur de vietnamien
Directeur de l'Institut franco-vietnamien
Domaines et régions :
Lettres, administration coloniale, langue vietnamienne, phonétique, enseignement, histoire. Cambodge, Laos, Vietnam

Distinctions :

   

Gustave Meillon (né le 21/02/1915 à Villefranche-de-Rouergue, dans l’Aveyron, et mort le 07/10/1994 à Paris) effectue une double carrière d’administrateur colonial et de professeur.

Diplômé de l’Institut de phonétique de Paris et de l’École nationale des langues orientales vivantes (langue vietnamienne avec mention), il sort de l’École nationale de la France d’outre-mer (1937) diplômé et est titulaire d’une licence de lettres (1952).  

Il démarre sa carrière professionnelle dans le corps des administrateurs de services civils de l’Indochine (jusqu’en 1947). D’abord affecté à Cân Tho en Cochinchine, il est nommé à Phan Thiêt (1942), avant d’être appelé à Hanoï, puis à Cao Bang (1943) pour y exercer les fonctions de résident de France, avant de rejoindre son poste à Hai Phong (1945). De retour en France, il se consacre entièrement à l’École nationale des langues orientales, en tant que professeur titulaire, puis comme directeur d’études (jusqu’en 1985).

Il crée et dirige l’Institut franco-vietnamien de la rue Saint-Jacques (1950) et participe aussi à la fondation de l’Association Amitié-France-Vietnam. Durant la période de l’exode des populations d’Indochine fuyant la marée communiste (1975), il élargit et dirige son institut avec l’ouverture de l’Institut de l’Asie du Sud-Est, pour mieux couvrir ses activités en direction des réfugiés du Cambodge, du Laos et du Vietnam et notamment de leurs étudiants.

Il installe ainsi un bureau social et d’entraide, une bibliothèque de prêt et une salle de conférences et galas artistiques. Il effectue de fréquents voyages au Viet Nam et en Asie du Sud-Est pour la préparation des programmes d’enseignement et d’examen de langue vietnamienne dans les lycées français d’Indochine et l’attribution de bourses.  

Il est distingué Chevalier du Dragon d’Annam (1942) et Officier du mérite militaire (1961).

Enfin, Gustave Meillon est élu membre titulaire de la 5e section de l’Académie des sciences d’outre-mer le 08/01/1982.