Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

MAURO Frédéric

Titulaire 5° section,
Décès en 2001

Professeur d'histoire
Président de l'Association française de sciences sociales sur l'Amérique latine
Domaines et régions :
Lettres, droit, histoire, sciences économiques, enseignement. Mexique, Brésil, Portugal

Distinctions :

 

Frédéric Mauro (né le 24/10/1921 à Valenciennes et mort le 11/06/2001 à Paris) effectue une carrière de professeur d’histoire.

Il est licencié en lettres et en droit (1945). Après son agrégation d’histoire (1947), il commence sa carrière d’enseignant au Lycée du Mans pendant un an, avant de poursuivre ses études en sciences économiques aux États-Unis. Dès son retour (1949), il est nommé assistant à l’Université de Toulouse. Il obtiendra son doctorat ès lettres (1957).

Il occupe successivement la chaire d’histoire moderne (1958-1962), puis celle d’histoire économique de l’Université de Toulouse (jusqu’en 1967) . Cette même année, il est élu dans la première chaire d’histoire d’Amérique latine créée en France, celle de la Faculté des lettres et sciences humaines de Paris-Nanterre. Il enseigne également à l’Institut des hautes études de l’Amérique latine (1966).

Expert de l’Unesco à l’Université de Nouveau Leon, Monterry, Mexique, il est aussi nommé professeur visitant à l’Université de Sao Paulo et dans d’autres universités brésiliennes ou hispano-américaines. Il dirige l’unité histoire du laboratoire associé n° 111 du CNRS sur les sociétés latino-américaines.

Titulaire de la Médaille d’argent du CNRS, il est nommé membre correspondant de l’Académie portugaise d’histoire et secrétaire général de l’Association internationale des professeurs et maîtres de conférences des universités. Il préside l’Association française de sciences sociales sur l’Amérique latine et est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages essentiellement sur le Brésil. Il est commandeur des arts et des lettres du Brésil.

Enfin, Frédéric Mauro est élu membre titulaire de la 5e section de l’Académie des sciences d’outre-mer le 15/12/1978.