Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

MAUNIER René

Titulaire 3° section,
Décès en 1994

Professeur de législation coloniale
Professeur de sociologie algérienne
Directeur d'études à l'École supérieure coloniale
Domaines et régions :
Droit, enseignement, économie politique, ethnologie juridique, sociologie, histoire coloniale. Égypte, Algérie

René Maunier (né le 26/08/1887 à Niort et mort le 08/06/1951 à Paris) effectue une carrière de professeur de législation coloniale.  

Docteur en droit (dès 1909), il est chargé de cours à la Faculté de Lille avant d’être désigné à la Faculté khédiviale du Caire, en Égypte, comme professeur de droit (1911). Il enseigne successivement le droit pénal et l’économie politique.

Il est nommé directeur des statistiques et des publications au Ministère de la Justice (1918) et exerce pendant plusieurs années les fonctions de secrétaire général de la Société khédiviale de statistique et de législation. Il participe en parallèle à des jurys d’examen de l’École française de droit du Caire.

Il siège trois années au Tribunal consulaire de France et est plusieurs fois chargé de l’inspection des écoles françaises dans la Haute Égypte. A la demande des autorités égyptiennes, il rédige les statuts de la nouvelle Université du Caire.

Il est reçu premier au concours d’agrégation des Facultés de droit pour les sciences économiques (1919). Il enseigne à la Faculté de Bordeaux (1920) puis à celle d’Alger où il crée le cours de sociologie algérienne. Il multiplie les séjours en Kabylie d’où il rapporte de nouveaux travaux sur la société berbère. Appelé à participer à la commission interministérielle des affaires musulmanes, il publie une étude plus approfondie sur la femme kabyle (1925). Nommé professeur à la Faculté de droit de Paris à la Chaire de législation coloniale, il enseigne à des futurs magistrats coloniaux et fonde la salle de travail d’ethnologie juridique.

Enfin, René Maunier est élu membre titulaire de la 3e section de l’Académie des sciences coloniales  le 02/03/1932.