Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

DIOUF Bara

Membre associé,
Décès en 2016

Député à l’Assemblée nationale du Sénégal
Journaliste
Domaines et régions :
Politique, journalisme, histoire. Sénégal

Distinctions :

   

Bara Diouf (né le 09/02/1927 à Dakar, au Sénégal, et mort le 07/09/2016 à Dakar) effectue une double carrière  journalistique et politique.

Après une scolarité effectuée au Lycée Voltaire et son baccalauréat passé à Paris, Bara Diouf, boursier de Côte d'Ivoire, intègre le Centre de formation des journalistes de Paris puis continue de se former à Strasbourg, avant de travailler au quotidien Le Monde (1958).

De retour à Dakar (1960), il crée puis dirige, en temps que premier sénégalais, l'Agence de presse sénégalaise (1961-1964).

Près de dix ans plus tard, à l'initiative du président Léopold Sédar Senghor, le premier quotidien du pays voit le jour Le Soleil. Bara Diouf dirigera le journal (jusqu'en 1988). Par la suite, il cumule les postes de directeur général, directeur de publication et directeur des Nouvelles imprimeries du Sénégal et de la Société sénégalaise de presse et de publicité dont dépend Le Soleil

Jeune retraité, il est élu député du parti socialiste du Sénégal, membre du bureau de l'Assemblée nationale, le temps d'un mandat de cinq ans.

Bara Diouf devient membre associé de l'Académie des sciences d'outre-mer le 04/12/1987.