Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

TILOT de GRISSAC Virginie

Correspondante 4e section,
Élu le 17/03/2006

Expert international en environnement marin et côtier
Docteur en sciences et techniques, spécialité océanologie biologique
Attachée (h) du Muséum national d'histoire naturelle, département Écologie et Gestion de la biodiversité
Domaines et régions :
Biologie animale, écologie et environnement, enseignement, sciences, ressources minières. Afrique, océan Indien, Outremer français, Proche-Orient

Distinctions. :

 

Virginie Tilot de Grissac assure la fonction d'océanologue biologiste, spécialisée en environnement marin et côtier, conservation de la biodiversité et gestion durable des ressources naturelles et des aires protégées marines.

Docteur en océanologie biologique (Université de Bretagne occidentale, 1992), ingénieur écologue, filières Conservation de la vie sauvage et des sites naturels, Aquaculture et pêches (Université catholique de Louvain, 1986), elle est titulaire de deux Fellowships (Johns Hopkins et Harvard Universities, USA).

Son expérience couvre plus de 25 ans dans les domaines de l’évaluation, la conservation de la biodiversité et la gestion durable des ressources naturelles en milieu côtier, marin, en zones tempérée, aride et tropicale dans plus de 50 pays dont beaucoup en voie de développement. Ses travaux portent sur la recherche, l’enseignement et la formation ainsi que l’expertise au sein de projets pour diverses organisations et institutions nationales et internationales. Dans plus de 30 projets menés, ses travaux concernent des diagnostics des ressources naturelles et des conditions socio-économiques, l’évaluation et le suivi de la biodiversité, la planification spatiale marine et la préparation de plans de gestion environnementaux nationaux et régionaux.

De l’exploration des fonds océaniques abyssaux aux écosystèmes littoraux, en particulier coralliens, elle développe des techniques et des stratégies appropriées pour évaluer la biodiversité et gérer de façon intégrée les ressources afin de fournir un support à la décision et à la gestion pour les administrations nationales et internationales et les institutions responsables de projets de développement durable. Au niveau international, elle travaille notamment dans des programmes de coopération avec les pays en développement avec la plupart des grandes organisations des Nations Unies (PNUE / mers régionales, PNUD, FAO, Unesco / COI, BM, Autorité des fonds marins), le GEF / FEM, FFEM, la Commission européenne, des organisations non gouvernementales internationales (UICN, WWF...) ou directement avec les pays.