Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

FREYRE Gilberto

Membre correspondant,
Décès en 1987

Sociologue
Anthropologue
Écrivain
Député
Domaines et régions :
Sociologie, anthropologie, enseignement, poésie, peinture, politique, journalisme. Brésil, France, Portugal, Angleterre, Allemagne, États-Unis

Gilberto Freyre (né le 15/03/1900 à Récife, au Brésil, et mort le 18/07/1987) est un sociologue, un anthropologue, un écrivain et un député brésilien.

Après des études universitaires à l'Université Columbia à New-York, il soutient aussi des doctorats à l'Université de Coimbra, au Portugal, à celle de Munster et à la Sorbonne, en France. Il poursuit ses recherches en Angleterre, en Allemagne et aux États-Unis. Il exerce les fonctions de professeur de sociologie et d'anthropologie à Récife puis à Rio, au Brésil et celles de délégué du Brésil à l'assemblée générale des Nations Unies (1949-1964).

Directeur de la revue de l'UNESCO Diogène, ses ouvrages sont couronnés de nombreux prix de différents pays ; on le dit créateur de la psychanalyse sociale et historique, voire de la sociologie psychiatrique dans un contexte d'histoire de la société brésilienne.

Gilberto Freyre est élu membre correspondant de l'Académie des sciences coloniales.