Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

BRUMPT Émile

Titulaire 4e section,
Décès en 1951

Docteur en Sciences naturelles
Docteur en médecine
Professeur de parasitologie et d'histoire naturelle médicale
Domaines et régions :
Médecine, parasitologie, sciences naturelles, enseignement, zoologie, géologie, botanique. Brésil, Amérique, Afrique, URSS, Vietnam, Chine, Japon

Distinctions :

 

Émile Brumpt (né le 10/03/1877 à Paris et mort le 07/07/1951 à Paris) est professeur à la Faculté de médecine de Paris.

Il étudie la zoologie, la géologie, la botanique et obtient sa licence (1896). Docteur ès-sciences naturelles (1901), puis docteur en médecine (1906), il est nommé professeur agrégé de parasitologie et d’histoire naturelle médicale à la Faculté de médecine de Paris (1907).

Il effectue deux missions scientifiques au Brésil avec la création de l'enseignement de parasitologie à la Faculté de médecine de Sao-Paulo et des études du paludisme, de la leishmaniose américaine et de la maladie de Chagas (1913-1914). Il est ensuite attaché au laboratoire de vaccination antityphoïdique à l'Hôpital militaire du Val-de-Grâce, médecin-chef d'une ambulance de la VIIe armée (1914-1918). Attaché à la direction du service de santé de la VIIe armée, il est chef du district antipaludique ouest.

Professeur titulaire (1919), il est élu à l’Académie de médecine la même année. Au cours des nombreuses et dangereuses missions qu’il effectue en Amérique, en Afrique et en Asie, il contracte à plusieurs reprises des maladies pernicieuses, dont la fièvre pourprée des Montagnes Rocheuses, ce qui lui vaut la Médaille d’or des épidémies (1935). Il est délégué à la présidence des jurys d'examens et des thèses à l'École de médecine de Hanoi au Vietnam (1935-1936).

Il mène des enquêtes épidémiologiques, principalement sur les bilharzioses, et donne des conférences dans divers instituts de pathologie exotique et écoles de médecine, en URSS, en Chine et au Japon. Sa principale activité est appliquée à la lutte contre les affections parasitaires de l’homme et des animaux, notamment la maladie du sommeil, le paludisme, la dysenterie amibienne, les piroplasmoses, etc. Ses recherches contribuent au progrès réalisé dans l’éthiologie et la prophylaxie de ces maladies.

Émile Brumpt est élu membre titulaire de la 4e section de l’Académie des sciences coloniales le 07/05/1925.