Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

GENTILINI Marc

Membre libre,
Élu le 06/12/1996

Professeur émérite de la faculté de médecine (Pitié-Salpétrière)
Membre de l’Académie nationale de médecine (ancien président)
Domaines et régions :
Christianisme, santé, sciences de la vie. Afrique, Outremer français

Distinctions. :

  

Marc Gentilini endosse les fonctions de chef du service des maladies infectieuses et tropicales à la Pitié Salpêtrière et de Professeur émérite des maladies infectueuses et tropicales. Il occupe également le double poste de Président honoraire de l'Académie nationale de médecine et de la Croix-Rouge française.

Membre de la Halde de sa création en 2005 jusqu'en 2007, il exerce comme délégué général de la Fondation Chirac pour l'accès aux médicaments et à une santé de qualité depuis 2009. En tant que l’un des plus éminents cliniciens du sida, il poursuit sa carrière comme Professeur à la Faculté de médecine de Paris, et dirige, après l'avoir créé, un département de 200 personnes regroupant le service des maladies infectieuses et tropicales à la Pitié ainsi que l'unité de recherche 313 de l'Inserm (1) sur le paludisme et le sida. Son équipe fournit le ganglion infecté sur lequel l'Institut Pasteur identifie le virus du sida, le VIH-1 et «co-invente» le VIH-2.

Enfin, il occupe le poste de Président de l’Office panafricain de lutte contre le sida (Opals), importante association para-gouvernementale qui gère des fonds considérables et sous-traite la lutte contre le sida pour seize gouvernements africains.