Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

GENTILINI Marc

Membre libre,
Élu le 06/12/1996

Professeur émérite à la faculté de médecine Pitié-Salpêtrière (Paris)
Membre de l'Académie de médecine (ancien Président)
Président national honoraire de la Croix-Rouge
Ancien membre du CESE et de la Commission nationale consultative des Droits de l'Homme

Domaines et régions :
Maladies infectieuses et tropicales, santé mondiale, Afrique et Outremer français

Distinctions :

  

Marc Gentilini exerce les fonctions de chef du service des maladies infectieuses et tropicales à la Pitié Salpêtrière et de professeur émérite des maladies infectueuses et tropicales. Il occupe également le double poste de président honoraire de l'Académie nationale de médecine et de la Croix-Rouge française.

Membre de la Halde dès sa création (2005-2007), il exerce comme délégué général de la Fondation Chirac pour l'accès aux médicaments et à une santé de qualité (depuis 2009). En tant que l’un des plus éminents cliniciens du sida, il poursuit sa carrière comme professeur à la Faculté de médecine de Paris, et dirige, après l'avoir créé, un département de 200 personnes regroupant le service des maladies infectieuses et tropicales à la Pitié ainsi que l'unité de recherche 313 de l'Inserm (1) sur le paludisme et le sida. Son équipe fournit le ganglion infecté sur lequel l'Institut Pasteur identifie le virus du sida, le VIH-1 et «co-invente» le VIH-2.

Enfin, il occupe le poste de président de l’Office panafricain de lutte contre le sida (Opals), importante association para-gouvernementale qui gère des fonds considérables et sous-traite la lutte contre le sida pour seize gouvernements africains.

Marc Gentilini est élu membre libre de l'Académie des sciences d'outre-mer le 06/12/1996.