Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

GUENGANT Jean-Pierre

Correspondant 3e section,
Élu le 01/06/2022

Démographe
Docteur en économie du développement
Directeur de recherche (em) à l'Institut de recherche pour le développement
Domaines et régions :
Démographie, économie du développement, enseignement, politique. Afrique sub-saharienne, Guadeloupe, Guyane, Niger, Burkina-Faso, Côte d'Ivoire, Congo, Tchad

Jean-Pierre Guengant exerce les fonctions de démographe et directeur de recherche émérite à l'Institut de recherche pour le développement, rattaché à l'Université de Paris-I (Panthéon-Sorbonne).

Diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris (1966), il est titulaire d’un DESS de démographie générale (1967), d’un DEA d’expert démographe de l’Institut de démographie de Paris (1968) et d'un Doctorat en économie du développement de l'Université de Clermont-Ferrand (1985).

Enseignant chercheur, démographe et économiste du développement reconnu au niveau international et national sur les thématiques de la transition démographique, les migrations internationales et le développement, les projections démographiques, la santé de la reproduction, les évolutions des pratiques de la contraception dans le monde, les dynamiques démographiques et l’émergence économique, il participe à de nombreux travaux de recherche et publications sur ces thèmes concernant principalement la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, les pays de la caraïbe, et d’Afrique subsaharienne.

Membre élu de la Commission générale de l’administration et la gestion de la recherche (2005-2009), et du conseil scientifique du Centre population & développement à Paris (2005-2008), il est par ailleurs membre du conseil scientifique de l’Institut international de l’eau et de l’environnement de Ouagadougou (2005-2009), puis membre du Comité scientifique de l’UNFPA (2019-2020).

Il accueille et encadre des stagiaires en Guadeloupe et dans les IRD de Niamey et de Ouagadougou, participe à des jurys de thèse. Il enseigne la démographie à l’UFR de sciences juridiques et économiques de l’Université Antilles-Guyane, campus de la Guadeloupe (1975-1994).

Inscrit pour quatre ans par la commission de la section « Sociologie, démographie » du Conseil national des Universités sur la liste de qualification aux fonctions de maître de conférence (1995), il est finalement affecté comme enseignant de 3e cycle au Centre régional d’enseignement spécialisé en agriculture de la Faculté d’agronomie de l’Université de Niamey, au Niger (1998-2003). Il poursuit sa carrière professionnelle comme représentant de l’IRD au Burkina-Faso et pour la Côte d’Ivoire et dirige les centres IRD de Ouagadougou, Bobo-Dioulasso et de Petit Bassam (2003-2009). Nommé directeur adjoint de la division de la population des Nations Unies à New-York (2011), il est missionné avec des homologues africains pour quatre études sur le dividende démographique au Tchad, en République démographique du Congo, en Côte d’Ivoire et au Burundi (2012-2016). Co-organisateur du « Colloque international : dividende démographique et fécondité en Afrique sub-saharienne » à Paris (2017), il est audité à l’Assemblée nationale (2018), avant de contribuer à la demande des Nations Unies à la finalisation de la politique de population du Niger avec le Ministère de la population. Chef d’une équipe chargée de l’évaluation technique et financière du Secrétariat technique régional du projet « SWEDD » (Autonomisation des femmes et dividende démographique au Sahel) financé par la Banque mondiale (2019), il coordonne et supervise par ailleurs des activités de recherche du projet DEMSAN mis en œuvre par l’Organisation Ouest Africaine de Santé (2018-2022). Nommé directeur de recherche émérite de l’Institut de recherche pour le développement rattaché à l’UMR « Développement et Sociétés » de l’Université de Paris 1-Panthéon Sorbonne (2009-2019), il exerce parallèlement les fonctions de chercheur, consultant indépendant (2010-2022).

Membre de la Société d'histoire de la Guadeloupe, il est souvent sollicité pour des conférences sur l’« Afrique subsaharienne : défis démographiques, socio-économiques et situation sécuritaire ».

Jean-Pierre Guengant est élu membre correspondant de la 3e section de l’Académie des sciences d’outre-mer le 01/06/2022.