Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

DÉDÉYAN Gérard

Membre titulaire 5e section,
Élu le 01/06/2018

Professeur émérite, Montpellier-III
Historien
Domaines et régions :
Histoire médiévale, histoire militaire, enseignement, francophonie, religion. Arménie, Géorgie, Liban, Russie, Chypre

Gérard Dédéyan, professeur émérite d’histoire à l’Université Paul-Valéry Montpellier-3, ancien élève de l’École normale supérieure de la rue d’Ulm à Paris, est membre de l’Académie des sciences et lettres de Montpellier et de l’Académie des sciences de la République d’Arménie, docteur honoris causa de l’Université d’État d’Erevan. Il enseigne l’histoire de l’Orient chrétien (période médiévale et au-delà).

Officier de réserve, il collabore au Centre d’histoire militaire et de défense nationale créé à Montpellier (1969) par le président André Martel (membre libre de l’ASOM). 

Il codirige avec le professeur Carol Lancu de Montpellier-3 le centre de recherche « Juifs, Arméniens et chrétiens d’Orient ». Il prépare un dossier sur la Légion arménienne (1916-1920). Ayant coordonné les accords de coopération de son université avec l’Université d’État d’Erevan, en Arménie, l’Université d’État Ilia de Tbilissi, en Géorgie, l’Université Saint-Esprit de Kaslik, au Liban, l’Université d’État Lomonossov de Moscou en URSS, il est toujours impliqué dans les échanges avec lesdites universités et dans la recherche sur l’histoire des pays concernés (une centaine d’articles).

Gérard Dédéyan est élu membre titulaire de la 5e section de l'Académie des sciences d'outre-mer le 01/06/2018 après en avoir été membre correspondant depuis 2015.