Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

SZPINER Francis

Membre titulaire 3e section,
Élu le 27/05/2016

Avocat à la Cour d'appel de Paris
Maître de conférences à l'Institut d'études politiques de Paris
Ancien vice-président de la Commission nationale consultative des droits de l'homme
Professeur de droit pénal international à l'École des hautes études internationales
Domaines et régions :
Droit pénal international, droits de l'homme, enseignement, terrorisme international. Congo, Sénégal, Côte d'Ivoire, Burkina-Faso, Djibouti, Tahiti

Distinctions :

  

Francis Szpiner est avocat et professeur de droit pénal.

Avocat à la cour d’Appel de Paris (depuis 1975), il sert comme capitaine de frégate affecté au pôle rayonnement du Centre d’études supérieur de la Marine. Nommé commissaire du gouvernement de la Polynésie française près l’Office des Postes et Télécommunications et près l’Office du tourisme de Tahiti et des îles (1990-1991), il dirige en même temps le Cabinet du président de son gouvernement.

Membre du conseil de l’ordre des avocats de Paris (1995-1997) et du conseil national des barreaux (1998-2002), il est par ailleurs membre de la commission nationale consultative des droits de l’homme (nommé en 1996, 2002, 2005, 2008, 2012).

Il exerce les fonctions de professeur de droit pénal international à l’École des hautes études internationales (dès 2000), celles de conférencier au centre d’études diplomatiques et stratégiques (depuis 2002), tout en occupant le poste de maître de conférences à l’Institut d’études politiques de Paris (2007-2008).

Il plaide notamment pour l’Association Sos Attentats et est co-concepteur de la législation anti-terroriste sur la centralisation des procédures. Il traite différentes affaires de terrorisme national et international. Il est l’avocat des familles des policiers de la DST tués par le terroriste Carlos, celui des familles et des victimes de ses attentats, celui des victimes d’Action directe, celui des familles d’opposants iraniens assassinés en France et parties civiles dans l’affaire de l’assassinat de Chapour Bakhtiar, dernier premier ministre du Chah. Il défend par ailleurs les familles des religieuses françaises enlevées et disparues en Argentine, ainsi que l’ancien président du Sénégal, Abdoulaye Wade.

Francis Szpiner est élu membre titulaire de la 3e section de l'Académie des sciences d'outre-mer le 27/05/2016.