Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

MILLOT Jacques

Titulaire 4e section,
Décès en 1980

Médecin
Professeur de médecine
Professeur d''anthropologie physiologique et pathologique
Directeur de l'Institut scientifique de Madagascar
Directeur de la Société zoologique de France
Domaines et régions :
Médecine, anthropologie physiologique et pathologique, enseignement, ethnographie, biologie, spéléologie, faune. Madagascar, Guinée, Côte d'Ivoire, Soudan

Distinctions :

  

Jacques Millot (né le 09/07/1897 à Bauvais et mort le 23/01/1980 à Paris) effectue une carrière de médecin.

Docteur en médecine (1922), il est missionné à Madagascar pour l’étude de la faune marine. Assistant, il obtient ensuite un autre doctorat en sciences (1926). Professeur agrégé à la Faculté de médecine de Paris (1929), il est nommé maître de conférences (1931), professeur à l’Institut d’ethnologie, puis professeur à la Sorbonne (1933). Il chargé d’un enseignement d’anthropologie physiologique et pathologique, le premier du genre créé par lui et suivi à la fois par des étudiants en lettres et par des étudiants en sciences. Une nouvelle mission l’envoie en Afrique-Occidentale française (1937) lors de laquelle sa traversée de la Guinée, de la Côte d’Ivoire et du Soudan l’amène à étudier l’anthropologie, l’ethnographie et la biologie.

De nouveau missionné à Madagascar (1945-1946), ses recherches portent en plus sur la spéléologie. Ses nombreux documents et le matériel scientifique considérable recueillis dont plusieurs milliers d’espèces animales nouvelles viennent enrichir les collections du Muséum d’histoire naturelle. Professeur honoraire à la Faculté des sciences de Paris et professeur au Muséum national (1943-1967), il dirige par ailleurs la Société zoologique de France (1943) et l’Institut scientifique de Madagascar (dès 1947), avec ses sections de pédologie, de botanique et chimie végétale, de biologie animale et parasitologie, d’anthropologie et ethnographie.

Il préside l’Académie malgache (1948) et l’Association scientifique des pays de l’océan Indien (1957) tout en exerçant les fonctions de directeur du Musée de l’Homme (dès 1960). Il publie une centaine de mémoires techniques concernant la faune et l’ethnologie à Madagascar. Membre du Comité national de la recherche scientifique, il est élu à l’Académie des sciences (1963).

Enfin, Jacques Millot est élu membre titulaire de la 4e section de l’Académie des sciences coloniales le 05/03/1948.