Missionnaires et églises en Afrique et à Madagascar, XIXe et XXe siècles : anthologie de textes missionnaires

Recension rédigée par Gérard Mottet


            Voici un livre remarquable, tant au plan quantitatif (732 p.) qu’au plan qualitatif. Publié sous la direction d’Annie Lenoble-Bart, il a été rédigé par 19 auteurs dont un de nos confrères François Bart, éminent géographe et grand africaniste unanimement connu et reconnu.

            Parmi les auteurs figurent également des historiens, des religieux et religieuses missionnaires en Afrique et à Madagascar.

            La première partie est consacrée naturellement à l’histoire de l’installation des premiers explorateurs et des premiers missionnaires. Parmi ces pionniers un article est consacré à Mère Rosalie Javouhey (1790-1868) confrontée à l’épreuve des réalités de l’époque au Sénégal.

            Suivent alors 5 articles évoquant la pensée religieuse en Afrique de l’Est, au Transvaal, au Rwanda, en Zambie.

            Cette première partie se termine par un article de Pierre Trichet qui évoque l’ordination d’un premier prêtre au Nigéria Occidental. Cette christianisation d’origine permet de mieux comprendre le dramatique et criminel comportement actuel du groupe Boko Aram.

            La seconde partie de cet ouvrage est consacrée, avec 12 articles, à la « Vie des Missions ». Dans cette partie, nous retiendrons particulièrement un long texte consacré à l’esclavage et aux sacrifices humains notamment dans les littoraux du Golfe de Guinée à la fin du XIXe siècle.

            Heuseusement cette partie du livre se termine par un « quotidien plus contemporain » au cours du XXe siècle, notamment au Togo, au Dahomey, en Côte d’Ivoire et au
Congo-Brazzaville. Dans ce dernier pays, (dans lequel nous avons séjourné pendant 3 ans comme conseiller culturel à l’ambassade de France), est relaté avec justesse le débat entre l’Eglise et le régime au pouvoir.

            La troisième partie est intitulée  « Mutations dans  la  Mission »

            Elle est divisée en deux : 7 articles sont intitulés  « Evolution au fil du temps », 6 autres ont pour titres « La mission et les Eglises en question ». Dans les 7 premiers sont évoqués une exposition d’art chrétien et africaniste, les archives des Sœurs Missionnaires de Notre-Dame d’Afrique, un journal de voyage d’une religieuse en Côte d’Ivoire, la création par les Dominicains d’une Université nationale au Rwanda, le courrier d’un prêtre au Burundi, une mission en brousse au Zaïre, et enfin la grande complexité des chrétiens demeurés en Algérie.

            Les 3 articles suivants évoquent la réhabilitation des habitants du Dahomey et du Sénégal, la meilleure situation des chrétiens en Tunisie grâce à l’action très efficace du Révérend Père Demeerseman qui parle de « l’âme tunisienne ». Ce titre est pleinement justifié, les attentats meurtriers actuels, hélas, le prouvent. Suit alors un article montrant l’africanisation de l’Eglise catholique en Afrique Occidentale.

            Enfin les 3 derniers articles de cet ouvrage sont consacrés à Madagascar. L’auteur de ce compte-rendu ayant pendant 7 ans (1967-1974) vécu et enseigné dans l’université de la capitale de cet état confirme bien ce que disent les auteurs dans leurs articles.

            De nos jours, hélas, cette grande île continent de l’océan Indien est confrontée à une grave déforestation qui en déstabilise  l’économie  à dominante agricole.

            En conclusion, nous voulons redire le très grand intérêt de cet ouvrage illustré, de plus, par 22 photographies très émouvantes, ainsi que des cartes d’Afrique et de Madagascar où figurent les principaux lieux cités dans ce livre.