Robinson à Pékin : journal d'un reporter en Chine

Recension rédigée par Yves Boulvert


De par son titre même, Robinson à Pékin, la bande dessinée n’a pas la même visée que « Pékin, Place Tian An Men ».

L’auteur y relate les difficultés d’intégration d’un expatrié à Pékin, à savoir se faire comprendre et admettre, trouver un logement, découvrir la ville et ses environs, faire des rencontres professionnelles ou amicales.

Il évoque bien sûr la façon dont il a vécu les tragiques événements du printemps 1989 qui se doublèrent d’une angoisse personnelle. La jeune épouse de l’auteur était sur le point d’accoucher, mais en juin il ne restait plus de sang disponible dans les hôpitaux de Pékin. Pour sécuriser la naissance attendue, elle dut partir à Hong Kong, tandis que le futur père travaillait à reprendre ses notes éparses pour rendre compte des dures journées de Tian An Men.

C’est le choc inattendu entre les événements politiques dramatiques du printemps 1989 à Pékin et la naissance imminente d’un enfant dans ce climat angoissant et paroxystique qui tissent la toile de fond de cette BD originale, que l’auteur du texte, Eric Meyer, « Robinson à Pékin », et la dessinatrice Aude Massot, ont su rendre avec la sincérité du vécu.



Les recensions de l'Académie de Académie des sciences d'outre-mer sont mises à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transcrit.
Basé(e) sur une oeuvre à www.academieoutremer.fr.