Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

BOULVERT Yves

Membre titulaire 4e section,
Élu le 02/12/1994

Directeur de recherche (er) à l'IRD (ex-ORSTOM)
Chercheur pédologue à l'ORSTOM au Niger, Sénégal, en Centrafrique et en Guinée
Membre de la Société des explorateurs français
Membre de la Société de géographie
Domaines et régions :
Cartographie, télédétection, pédologie, phytogéographie, géomorphologie, géographie physique, voyages et explorations, botanique, agronomie, sciences naturelles. Afrique centrale et de l'Ouest, Afrique noire, Amérique, Asie, Proche et Extrême-Orient, Pacifique

Yves Boulvert est diplômé de Paris-Grignon devenu Agro-Paris Tech comme ingénieur agronome (1961). Il obtient une licence ès-sciences (Sorbonne, 1962) et devient docteur d’État ès sciences naturelles (Dijon, 1990).

Chercheur pédologue à l’ORSTOM au Niger, Sénégal, en Centrafrique et en Guinée (depuis 1963), il est nommé directeur de recherche à l’IRD, ex-ORSTOM (1984).

Spécialiste de l'Afrique noire en géographie physique, pédologie, géomorphologie, phytogéographie, histoire des explorations, il étudie des pays comme le Centrafrique, la Guinée, le Niger. Il parcourt également l'Afrique occidentale, centrale, orientale et australe, l'Amérique du Nord et du Sud, l'Asie (du Proche à l’Extrême-Orient), et le Pacifique (de l’Australie aux Galapagos).

Yves Boulvert est élu membre titulaire de la 4e section de l'Académie des sciences d'outre-mer le 02/12/1994 après en avoir été membre correspondant depuis 1984.