La cérémonie s’est déroulée en présence du président François Hollande et d’autres officiels sénégalais et français. Une minute de silence a été observée à la mémoire de Léopold Sédar Senghor, premier président de la République du Sénégal.
A son arrivée à l’Académie, Macky Sall a été accueilli par l’ancien président sénégalais, Abdou Diouf, ancien secrétaire général de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF).
Abdou Diouf
ancien président du Sénégal
membre associé de l’Académie
L’ancien ministre français Jacques Godfrain a présenté Macky Sall en revenant sur sa formation de géologue et sa carrière politique.
Il a relevé ’’la pugnacité, la résistance et la ténacité, la droiture, l’honnêteté et le désir de transparence’’ du chef de l’Etat sénégalais. Le Sénégal et la France sont entrés ensemble dans l’histoire et depuis longtemps, a-t-il dit. ’’Votre présence ici est légitime et symbolise le destin partagé entre nos deux peuples et depuis si longtemps’’, a t-il ajouté.Parlant du Sénégal, le présentateur a évoqué la diversité de ses paysages, de ses croyances, sa tradition démocratique, le respect de l’autre et le refus de la fatalité des régimes autoritaires et liberticides.Jacques Godfrin a également évoqué des symboles comme par exemple, la naissance de Macky Sall le jour où Senghor nomma Abdou Diouf gouverneur de la région du Sine-Saloum.
Pour sa part, Macky Sall a prononcé un discours dans lequel il a exalté les valeurs de l’humanisme, la tradition de tolérance au Sénégal, la place de l’Afrique dans le monde, l’importance de la paix…
Rendez-vous sur le site Agence Presse sénégalaise pour lire le texte intégral
Macky Sall
président de la République du Sénégal
membre associé de l’Académie
Signature du Livre d’or de l’Académie des sciences d’outre-mer
MM. Sall, Hollande et Diouf