Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

BOIS de GAUDUSSON Jean du

Membre titulaire 3e section,
Élu le 19/11/2010

Président de la 3e section de l'Académie des sciences d'outre-mer
Professeur émérite de droit public et comparé à l'Université de Bordeaux
Président (h) de l'Agence universitaire de la francophonie
Domaines et régions :
Droit, constitutions et politique, enseignement, administration publique, francophonie. Sénégal, Océan indien, Outre-mer, Madagascar, Chine

Distinctions :

   

Jean du Bois de Gaudusson, docteur en droit public  et agrégé des facultés de droit (1970), spécialisé en droit administratif, constitutionnel et comparé, exerce les fonctions de professeur émérite à l'Université de Bordeaux (dès 1980) après avoir enseigné aux Universités de Madagascar et de Poitiers

 Après plusieurs directions de formations et de centres de recherche à Bordeaux, dont l’équipe associée CNRS Centre d’études d’Afrique noire de Bordeaux (1981-1988) et le centre sur les droits africains (CERDRADI) qu'il a fondé, il est membre  du Centre d'études et de recherches comparées sur les constitutions et les libertés de Bordeaux et associé au Laboratoire « les Afriques dans le monde » (LAM- Sciences-po Bordeaux ).

Il est membre du Conseil scientifique de la Fondation nationale pour le droit continental et du comité de rédaction de la revue "Afrique contemporaine".

Après avoir exercé comme doyen de la Faculté de droit, des sciences sociales et politiques de Bordeaux (1988-1995), présidé la section «droit public» du Conseil national des universités (Paris,1991-1998), et l’Université Montesquieu Bordeaux IV (1996-2001), il est nommé Vice-président puis Président de l’Agence Universitaire de la Francophonie (1997-2005), et Président du concours d’agrégation d’enseignement supérieur en droit public (Paris, 2005-2006).

Il est expert constitutionnel auprès des deux premiers secrétaires généraux de la Francophonie, Conseiller en service extraordinaire à la Cour constitutionnelle de l’Union des Comores ( 2004-2011). Il est professeur invité (à partir de 1989) puis associé  (2010-2017) à l’Université de science politique et de droit de Chine.

Outre ses décorations françaises, il est commandeur de l’Ordre national malgache, officier de l’Ordre national du lion (Sénégal), officier des Palmes académiques du CAMES, et chevalier de l’ordre national du Bénin. Il est élevé au grade de membre associé de l’Académie malgache (2019).

Il est élu membre titulaire de la 3e section (qu'il préside) de l’Académie des sciences d'outre-mer le 19/11/2010.