Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

ALBERT Ier de BELGIQUE

Membre associé,
Décès en 1934

Roi des Belges
Fondateur de l'Académie royale de langue et de littérature françaises
Domaines et régions :
Politique, langue française, francophonie, défense nationale et conflits. Congo belge

Albert Ier de Belgique (né le 08/04/1875 à Bruxelles et mort le 17/02/1934 à Marche-les-Dames en Belgique), prince de Belgique, duc de Saxe, est également prince de Saxe-Cobourg-Gotha.

Entré à l'École royale militaire (1891), il est nommé sous-lieutenant au régiment des grenadiers. Sénateur de droit (1893-1909), il prononce des discours sur l'amélioration de l'infrastructure navale, ferroviaire et routière du pays. Il crée l'Œuvre royale de l'Ibis, une institution visant à améliorer l'instruction des orphelins de pêcheurs défavorisés (1906). Élu troisième roi des Belges (1909), il visite le Congo belge. Dans ses carnets de voyage, il critique violemment la politique d'exploitation de la colonie mise en place par son oncle Léopold II et exprime ses craintes face aux ambitions d'expansion britanniques.

À partir de la Première Guerre mondiale, il est surnommé le roi soldat ou le roi chevalier. Il décide d'envoyer des troupes du Congo belge pour appuyer les Français en lutte avec les Allemands au Togo (1914). Agissant en toute indépendance dans l'ouest de l'Afrique orientale allemande, les troupes coloniales belges remportent les victoires de Tabora et de Mahenge (Tanzanie), tandis que les Britanniques s'emparent du nord et de l'est (1915-1916). Il autorise son fils, le prince Léopold, alors âgé de treize ans, à s'engager dans le 12e régiment de ligne (1915).

La Belgique conclut un accord militaire avec la France (1920). C’est cette même année qu’Albert Ier fonde l'Académie royale de langue et de littérature françaises. Le souverain soutient le ministre du Travail, Joseph Wauters, quand il fait voter la loi des huit heures (1921), loi qui limite le temps de travail à huit heures par jour et quarante-huit heures par semaine. En hommage à cette figure, la promotion 1933-1935 de l'École spéciale de Saint-Cyr porte son nom.

Albert Ier de Belgique devient membre associé de l’Académie des sciences coloniales le 20/02/1924.