Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

DÉSIRÉ-VUILLEMIN Geneviève

Correspondante 1re section,
Décès en 2014

Professeur agrégé d'histoire-géographie
Membre du jury d'agrégation de géographie (section histoire)
Domaines et régions :
Histoire moderne, histoire de l'Afrique, enseignement. Sénégal, Afrique Noire

Distinctions :

 

Geneviève Désiré-Vuillemin (née le 11/04/1920 à Morton et morte le 09/10/2014 à Paris) effectue une carrière d'historienne.

Elle est agrégée d'histoire-géographie et docteur ès-lettres.

Surveillante d'externat (1946), elle enseigne pendant les trois années suivantes comme professeur agrégé au lycée de jeunes filles de Reims. Puis elle effectue pendant une année un voyage d'études en Afrique occidentale, grâce à une bourse de thèse.

C'est ensuite un séjour d'études et d'enseignement qui l'emmène au lycée Van Vollenhoven et à l'Institut des hautes études de Dakar au Sénégal (1950-1952). Elle est affectée en France l'année suivante, comme professeur au lycée de jeunes filles de Saint-Cloud, puis au lycée Lamartine de Paris (jusqu' en 1959).

Après un second séjour d'études et d'enseignement à Dakar au Sénégal (1959-1962), elle soutient sa thèse de doctorat d'État à la Faculté de Montpellier cette même année.

Puis elle est détachée à l'Institut pédagogique national pour faire des travaux sur l'histoire de l'Afrique, et occupe le poste de professeur au lycée Duruy à Paris (1966-1967), avant d'être nommée maître assistant et chef de la section d'histoire à la Faculté des lettres de Limoges (1967-1979).

Elle exerce également comme membre du jury d'agrégation de géographie (section histoire).

Membre de l'ADELF, de la Société des professeurs d'histoire et de géographie, de la Société des arts, lettres et sciences, elle possède également la Médaille d'argent "arts, lettres et sciences".

Enfin, Geneviève Désiré-Vuillemin est élue membre correspondant de la 1ère section de l'Académie des sciences d'outre-mer le 06/03/1970.