Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

LE ROY Alexandre (Mgr)

Titulaire 1° section,
Décès en 1938

Spiritain et archevêque
Missionnaire des Pères du Saint-Esprit
Enseignant
Vicaire apostolique du Gabon
Domaines et régions :
Religion catholique, missions, enseignement, rhétorique, géographie, ethnographie, sciences naturelles. Réunion, Inde, Zanzibar, Gabon, Tanzanie, Belgique

Distinctions :

 

Alexandre Le Roy (né le 19/01/1854 à Saint-Senier-de-Beuvron, dans la Manche, et mort le 21/04/1938 à Paris) est un spiritain et archevêque de l’Église catholique.

Il est ordonné prêtre (1876) puis entre dans la Congrégation missionnaire des Pères du Saint-Esprit. Il est envoyé à la Réunion l’année suivante pour enseigner au Collège de Saint-Denis jusqu’à sa fermeture avant d’être rappelé en métropole où il se voit confier la Chaire de rhétorique du Petit Séminaire colonial de Cellule, dans le Puy-de-Dôme.

Il repart pour l’Inde avec un poste à la direction du Collège de Pondichéry (1880), et pour le Zanzibar, missions qui lui permettent d’étudier la géographie, l’ethnographie et les sciences naturelles locales. Nommé Vicaire apostolique du Gabon (1882), il est de retour en métropole et se dévoue plus que jamais à l’Église et à la science. En Tanzanie (1884) il oeuvre au Kilimandjaro (dès 1889), avant d’être promu vicaire apostolique du Gabon (1892). Il est élu supérieur général de sa Congrégation (1896), fonction qui le suivra pendant trente ans. Il intervient d’ailleurs à ce titre au Congrès international anti-esclavagiste (1896) pour traiter de l’éducation professionnelle des indigènes dans les colonies, ultérieurement de la législation indigène en Afrique par les peuples colonisateurs.

Fondateur de l’Association Charles de Foucauld, il crée aussi la Congrégation des Sœurs missionnaires du Saint-Esprit. Membre de l’Institut colonial international de Bruxelles, il est également membre de la Société de géographie de Paris et du Comité directeur de la Ligue coloniale. Il est décoré Commandeur de l’Ordre de Léopold II.

Enfin, Alexandre Le Roy est élu membre titulaire de la 1re section de l’Académie des sciences coloniales dès sa fondation en 1923.