Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

KLOBUKOWSKI Antony

Membre titulaire 1ère section,
Décès en 1934

Consul
Directeur de cabinet du résident général
Ministre plénipotentiaire
Commissaire général de la propagande
Domaines et régions :
Droit, administration coloniale, diplomatie, politique. Annam, Tonkin, Japon, Inde, Thaïlande, Anam, Tonkin, Pérou, Égypte, Éthiopie, Belgique

Distinctions :

 

Antony Klobukowski (né le 23/09/1855 à Paris et mort le 24/04/1934 à Paris) effectue une double carrière dans l'administration coloniale et la diplomatie.

Licencié en droit, il débute dans l'administration comme employé à la préfecture de l'Yonne (1873). Chef de cabinet du préfet des Deux-Sèvres (1877), il est nommé secrétaire de la sous-préfecture de Parthenay l'année suivante, puis chef de bureau à la préfecture de l'Aube (1879). Chef du cabinet du préfet de la Loire (1880), il est nommé chef de cabinet du gouverneur de la Cochinchine (1882), avant d'exercer successivement les fonctions de consul de 2e classe puis de directeur du cabinet du résident général en Annam et au Tonkin (1886). Il poursuit sa carrière professionnelle comme secrétaire général du gouverneur général l'année suivante. 

Quittant les colonies, il s'oriente vers la diplomatie. Tour à tour consul à Yokohama, au Japon, à Calcutta, en Inde, il occupe le poste de ministre plénipotentiaire et chargé des fonctions de résident à Bangkok, en Thaïlande (1901), puis à Lima, au Pérou. Nommé commissaire du gouvernement au Caire, en Égypte (1906), ministre plénipotentiaire chargé de mission en Éthiopie (1907), il est placé en service détaché et nommé gouverneur général de l'Indochine (1908). C'est à Bruxelles, en Belgique, qu'il occupe le poste de ministre de France ; il accompagne le gouvernement belge à Sainte-Adresse lors de la retraite des troupes (1914). Il exerce les fonctions de commissaire général de la propagande à l'étranger (1918).

Enfin, Antony Klobukowski est élu membre titulaire de la 1ère section de l'Académie des sciences coloniales en 1925.