Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

PORTICHE Maurice

Correspondant 3e section,
Élu le 05/05/2010

Ambassadeur (er)
Professeur invité à l'Institut de diplomatie de Chine
Professeur invité à l'Université de Wuhan
Directeur honoraire du Centre de Recherche sur la Francophonie dans la Mondialisation de l'Université de Wuhan
Domaines et régions :
Droit, géopolitique, relations internationales, langues asiatiques, enseignement, diplomatie. Viêt-Nam, Suisse, Laos, Chine, Japon, États-Unis, Burkina-Faso

Distinctions :

   

Licencié en droit, Maurice Portiche est également diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris et de l’École nationale des langues orientales (en vietnamien mais il obtiendra, par ailleurs, un certificat de chinois ; à noter que cet amateur de calligraphie chinoise est également breveté d’état en karaté).

C’est en temps qu’enseignant qu’il débute sa carrière (1968) avant d’être admis au concours pour le recrutement de secrétaires adjoints des Affaires étrangères pour l'Orient (1974). Puis il exerce les fonctions de membre de la délégation française à la Conférence sur la sécurité et la coopération en Europe à Genève, en Suisse, l'année suivante. Retrouvant l’Asie du Sud-est (1975), il est nommé troisième secrétaire à Vientiane (la République populaire démocratique du Laos vient d’être proclamée). De retour à Paris, à l’administration centrale, au service social (1977), il est ensuite affecté aux Affaires africaines et malgaches (1978), puis au cabinet de Jean François-Poncet, ministre des Affaires étrangères (1979-1980).

Il occupe le poste de conseiller culturel et de coopération scientifique et technique (jusqu’en 1984) avant de rejoindre Pékin, en Chine, avec les mêmes fonctions (jusqu’en 1989). Adjoint au chef du service des Affaires francophones (1989-1991), puis chef du service des Affaires francophones l'année suivante, il poursuit sa carrière comme consul général à Osaka, au Japon, puis à Boston, aux États-Unis (1995), jusqu’à sa nomination, le 8 avril 1999, comme ambassadeur de France à Ouagadougou, au Burkina-Faso. Il s’efforce de renouer les liens entre les deux pays et de dissiper les nombreux malentendus avant que n’éclate la crise ivoirienne remettant le Burkina Faso sur le devant de la scène ouest-africaine.

Maurice Portiche est élu membre correspondant de la 3e section de l'Académie des sciences d'outre-mer le 05/05/2010.