Membre titulaire 2e section,
Décès en 1944
Gabriel Hanotaux (né le 19/11/1853 à Beaurevoir, dans l'Aisne, et mort le 11/04/1944 à Paris) effectue une double carrière d'historien et d'homme politique.
Après une licence de droit et des études d'histoire, il exerce les fonctions de maître de conférences à l'École des hautes études puis celles d’attaché aux archives du ministère des Affaires étrangères (1879).
Diplômé de l'École des chartes (1883), il est nommé conseiller d'ambassade à Constantinople en Turquie, pendant un an (1885).
Élu député de l'Aisne (1886), il revient au Quai d'Orsay comme ministre plénipotentiaire et à la direction des Affaires politiques (1889). Sous-directeur des protectorats puis directeur des consulats (dès 1892), il dirige ensuite les Affaires commerciales et coloniales.
Nommé ministre des Affaires étrangère (1894), il y restera quatre années pour s'impliquer dans de nombreuses questions de politique internationale. Il prépare, entre autres, l'alliance franco-russe.
Il poursuit parallèlement une carrière de journaliste et d'historien. Il préside la première délégation française à la Société des nations où il représente la France (1919).
Ambassadeur extraordinaire à Rome l'année suivante, lors de la canonisation de Jeanne d'Arc, il dirige par ailleurs le Comité France-Amérique.
Enfin, Gabriel Hanotaux est élu membre titulaire de la 2e section de l'Académie des sciences coloniales dès sa fondation en 1923 tout en assurant sa première présidence.