Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

GRUVEL Abel

Membre titulaire 4e section,
Décès en 1941

Professeur de zoologie agricole
Directeur du laboratoire maritime du Muséum
Conseiller technique de la direction des Eaux et Forêts
Domaines et régions :
Zoologie agricole, parasitologie agricole, enseignement, protection de la faune et de la flore, environnement, pêche, histoire. Maroc, Mauritanie, Tunisie, Afrique-Occidentale française, Martinique, Guadeloupe, Réunion, Nouvelle-Calédonie, Madagascar, Syrie

Abel Gruvel (né le 14/02/1870 à Fleix et mort le 18/08/1941 à Dinard) effectue une carrière de professeur de zoologie agricole.

Titulaire d'une thèse de doctorat ès-sciences (1894), il enseigne pendant trois ans la zoologie agricole à la Faculté des sciences de Bordeaux, puis à l'Institut de viticulture de la Gironde.

Il fonde à Bordeaux la Société d'études et de vulgarisation de la zoologie agricole et crée la station entomologique du ministère de l'Agriculture (1902).

Nommé conseiller technique de la direction des Eaux et Forêts du Maroc, il réalise différentes études et missions, notament le repeuplement des cours d'eau du Moyen Atlas en truites locales. Dans le secteur de la chasse et de la protection de la faune sauvage, il exerce les fonctions de professeur au Muséum, pour les officiers et agents forestiers se destinant aux colonies. Il préside la Commission pour la réglementation de la chasse en Afrique-Occidentale française et le Comité national pour la protection de la faune et de la flore coloniales.

Mobilisé (1914-1919), il est blessé et pert la vision de l'oeil droit.

Membre du Conseil supérieur des colonies, il est nommé vice-président de la section des Travaux publics, marine marchande et pêches, et parcourt toute la côte occidentale de l'Afrique, créant, entre autres, des centres de pêche. Il participe au développement du Service océanographique des pêches de l'Indochine et à celui des laboratoires de recherche à la Martinique, à la Guadeloupe, à la Réunion, en Nouvelle-Calédonie...

Chargé par le Commisariat général de l'installation et de la direction d'un aquarium colonial ainsi que d'une exposition de synthèse des produits des eaux des colonies françaises, il prend part à l'Exposition coloniale internationale de 1931.

Il dirige le laboratoire maritime du Muséum (1933) puis celui de Dinard (1935). Il poursuivra ses missions régulières au Maroc (jusqu'en 1935).

Il est lauréat de l'Académie des sciences.

Enfin, Abel Gruvel est élu membre titulaire de la 4e section de l'Académie des sciences coloniales dès sa fondation en 1923.