Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

LEMESLE Raymond-Marin

Correspondant 3e section,
Décès en 2018

Directeur (h) du Travail chargé des Dom-Tom
Ex-conseiller technique des conférences de l’OIT pour l'outre-mer
Docteur en sociologie des organisations
DESS en gestion des télécommunications et de la télématique
Domaines et régions :
Commerce, communication et transports, enseignement, histoire et géographie, nouvelles technologies. Afrique

Distinctions. :

  

Raymond-Marin Lemesle (mort le 10/10/2018) est spécialiste des télécommunications.

Titulaire d'un doctorat en sociologie des organisations, d’un diplôme d’études supérieures en économie européenne et d'un diplôme d’études supérieures spécialisées en gestion des télécommunications et de la télématique, il est atagiaire à la Direction générale des affaires sociales de la Communauté économique européenne (CEE). Il étudie par ailleurs au Centre des hautes études sur l'Afrique et l'Asie modernes et occupe le poste de directeur honoraire du travail (en 1988).

Il assure les fonctions successives de chef adjoint du Bureau des questions internationales et européennes à la Direction des affaires sociales du ministère de l'Agriculture, chargé de mission au Cabinet du secrétaire d'État à l'Agriculture, chef adjoint de l'Inspection territoriale du travail et des lois sociales de la Polynésie française, chef de mission du travail et de la protection sociale au ministère de l'outre-mer et de conseiller technique pour l'outre-mer aux conférences de l'Organisation internationale du travail.

C’est un ancien fonctionnaire des postes et télécommunications du Maroc. Il est vice-président de la Société des amis du musée de la Poste et membre de l’Institut pour la recherche économique et sociale sur les télécommunications.

Raymond-Marin Lemesle est élu correspondant de l'Académie des sciences d'outre-mer le 07/12/2001.