Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

CHAULEUR Pierre

Titulaire 5e section,
Décès en 1986

Administrateur colonial
Président de l'Association des journalistes d'outre-mer
Chargé de conférences au CHEAM et au CMISOM
Rédacteur en chef
Domaines et régions :
Droit, administration coloniale, enseignement, journalisme, politique, économie. Cameroun, Bénin

Distinctions :

   

Pierre Chauleur (né le 28/03/1902 à Lille et mort le 02/04/1986 à Issy-les-Moulineaux) effectue une double carrière d'administrateur colonial et de journaliste.

Après une licence en droit (1922), et son service militaire l'année suivante, il est nommé docteur en droit (1925) avec une thèse brillante sur les nouvelles sociétés coloniales. Il part pour Yaoundé, au Cameroun, comme adjoint de 2e classe des services civils dans les bureaux du secrétariat général. Admis au premier concours du stage de l'École coloniale (1927), il occupe un poste d'administrateur au Cameroun, à Marona, puis à Nanga Eloko.

Il est membre fondateur de la Société d'études camerounaises devenue section de l'Institut français d'Afrique Noire (1935). Il est affecté au poste de directeur des affaires économiques, puis des affaires politiques avant de diriger le cabinet du gouverneur Brunot. Il sera nommé administrateur en chef des colonies (1943).

Dégagé des cadres sur sa demande (1950), c'est comme rédacteur en chef de Marchés tropicaux et méditerranéens qu'il poursuit sa carrière, présidant par ailleurs l'Association des journalistes d'outre-mer.

Chargé de cours à l'Institut international d'administration publique (jusqu'en 1974), chargé de conférences au Centre des hautes études administratives sur l'Afrique et l'Asie modernes, au Centre militaire d'information et de spécialisation pour l'Outre-mer (jusqu'en 1968) et à l'École nationale des langues orientales (1968-1969), il laisse une oeuvre écrite considérable.

Il est décoré, entre autres, Chevalier de l'Étoile Noire du Bénin (1955).

Pierre Chauleur est élu membre titulaire de la 5e section de l'Académie des sciences d'outre-mer le 01/06/1962.