Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

AUDISIO Gabriel

Titulaire 5e section,
Décès en 1978

Administrateur civil
Poète
Conseiller culturel
Domaines et régions :
Histoire et civilisation des pays musulmans d'Occident, littérature, tourisme, presse, poésie, culture, administration. Algérie, Italie, Suisse, Allemagne, Danemark, Norvège, Suède, Finlande, Tchécoslovaquie, Grèce, Hollande

Distinctions :

 

Gabriel Audisio (né le 27/07/1900 à Marseille, dans les Bouches-du-Rhône, et mort le 26/01/1978 à Issy-les-Moulineaux) est titulaire du certificat supérieur d’histoire et civilisation des pays musulmans d’Occident (Université d’Alger). Il est également poète.

Engagé volontaire à la fin de la Grande Guerre, il suit les cycles accélérés (Strasbourg) pour les jeunes soldats ayant dû interrompre leurs études. Rédacteur stagiaire à l’administration départementale de l’Algérie (1920) puis au gouvernement général (1921), il est affecté aux Affaires indigènes à Alger (1921-1924), à l’assemblée algérienne (1924-1929), puis à l’Exposition coloniale à Paris (jusqu'en 1932). Chef des services de l’Office d’action économique et touristique pour la France et l’étranger les quatre années suivantes, il est ensuite envoyé à la Commission d’aide aux Nord-africains (jusqu’en 1945), puis devient directeur du service d’information et de presse (1945-1957).

Plus tard, il est nommé administrateur civil hors classe exceptionnelle, chargé des fonctions de sous-directeur de l’Office administratif de l’Algérie et secrétaire général de la Commission d’aide aux Nord-Africains dans la métropole. Il effectue des tournées de conférences pour les relations culturelles et l’Alliance française : Italie, Suisse, Allemagne, Danemark, Norvège, Suède, Finlande, Tchéco-Slovaquie, Grèce, Hollande. Il exerce comme conseiller culturel au secrétariat d’état auprès du premier ministre chargé des Affaires algériennes (1963-1965).

Titulaire du Prix de poésie Primice Mendès (1922), du Grand prix littéraire de l’Algérie (1926), du Prix Née de l’Académie française (1945) et du Grand prix de la Société des gens de lettres (1953), il est membre la Société des gens de lettres de France, de celle des auteurs et compositeurs dramatiques et de l’Association des écrivains de la mer et d’outre-mer. Il siège au comité directeur de l'ADELF. Outre sa distinction française, il est décoré chevalier de l’Ordre de Saint-Olaf (Norvège).

Gabriel Audisio est élu membre titulaire de la 5e section de l’Académie des sciences d’outre-mer le 04/07/1958.