Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

MATHIEU Clément

Membre titulaire 4e section,
Élu le 15/12/2000

Professeur de science du sol (er)
Domaines et régions :
Ressources et conservation des sols, agronomie tropicale et irrigation. Afrique tropicale et sahélienne, Maghreb, Proche-Orient, Asie du Sud-Est, Chine

Distinctions. :

   

Docteur ès sciences, ingénieur en agriculture, diplômé d’études supérieures (DES) de sciences naturelles et d’habilitation à diriger des recherches (HDR), Clément Mathieu exerce comme ingénieur pédologue et universitaire. Ingénieur européen de la Fédération européenne d’associations nationales d’ingénieurs, il est auteur de nombreuses publications dans des revues scientifiques et techniques concernant les ressources en sols, la pédogenèse, les milieux irrigués en zones semi-arides, la conservation des sols, l'agronomie et la géologie sédimentaire.

Successivement ingénieur pédologue à la station agronomique de Laon ainsi que collaborateur à la carte géologique de France (BRGM) puis chef du Bureau de pédologie dans un grand périmètre irrigué (Maroc oriental), il poursuit sa carrière comme Professeur de science du sol et d'irrigation à l'Université du Burundi, à Bujumbura, fonctionnaire principal des Nations Unies, Chef du projet PNUD/FAO du Bureau national de pédologie et de conservation des sols à Bangui, République Centrafricaine, Professeur de science du sol et d'irrigation et chargé de mission pour les pays en développement à l'ESA Purpan, à Toulouse (nombreuses missions scientifiques, d’expertises pédologiques et d’ingénierie pédagogique en Afrique, Asie, Amérique du Sud, Europe et Océanie).

Actuellement consultant en ressources en sol et en agronomie tropicale, expert auprès de l'Institut national de l'origine et de la qualité, il intervient régulièrement auprès des groupements d'agriculteurs dans le sud du Tchad (ONG AFTPA).

Clément Mathieu est membre à vie de l'Union internationale de science du sol , membre de l'Association française pour l'étude du sol (AFES), Président de la Section régionale AFES Massif central-Limousin et membre de la Société des explorateurs français.

Il est décoré Chevalier de l'Ordre de Léopold (Belgique), titulaire de la Médaille d'or de l'Académie d'agriculture (France) et de la Médaille d'argent des Lauréats du travail de Belgique.