Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

CHARMOT Guy

Membre titulaire 4e section,
Décès en 2019

Professeur du Service de santé des armées (er)
Professeur à l'Institut de médecine et d'épidémiologie africaine
Médecin militaire
Domaines et régions :
Médecine, maladies, armée, enseignement, médecine tropicale. Burkina-Faso, Syrie, Éthiopie, Érythrée, Libye, Tunisie, Italie, Tchad, Sénégal, Congo, Madagascar

Distinctions :

   

Guy Charmot (né le 09/10/1914 à Toulon et mort le 07/01/2019 à Marseille) effectue une carrière de médecin colonial.

Il entre à l'École du service de santé militaire de Lyon (1934). Très jeune, il est attiré par une carrière dans le Service de santé des troupes coloniales, en particulier vers l’activité d’assistance médicale indigène.

Dès la la fin de ses études, il rejoint l’École d’application du service de santé des troupes coloniales, à Marseille, au Pharo (1939) avant d’embarquer pour l’actuel Burkina-Faso. Sans avoir entendu l’Appel du Général de Gaulle (18 juin 1940), mais se sentant humilié par l’Armistice, il passe dans l’actuel Ghana (1940). Il prend part aux campagnes de Syrie, d’Éthiopie, d’Érythrée, de Lybie et de Tunisie et participe à la très dure Campagne d’Italie (mai 1944). Nommé Compagnon de la Libération et décoré par le général De Gaulle (juin 1944), il débarque à Cavalaire (août 1944). Le jour même de l’Armistice, il signe sa demande de départ colonial et part pour le Tchad.

À son retour en France, il passe les concours de médecin des Hôpitaux d'outre-mer puis l’agrégation du Pharo (1954). Il effectue de nombreux séjours en Afrique (jusqu'en 1965),  au Sénégal, au Congo, à Madagascar …. Spécialiste de la recherche en médecine tropicale, il entre au service de recherches de Rhône-Poulenc à Paris. En parallèle, il exerce comme attaché de consultation dans les Hôpitaux de Paris (en médecine tropicale).

Professeur à l’Institut de médecine et d’épidémiologie africaine, il préside par ailleurs la Société de pathologie exotique. Au total, il signe ou co-signe environ 300 articles scientifiques et contribue à la rédaction de nombreux livres médicaux. Il est le seul médecin militaire Compagnon de la Libération encore vivant, doyen de cet Ordre (2016).

Guy Charmot est élu membre titulaire de la 4e section de l'Académie des sciences d'outre-mer le 02/12/1994.