Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

FORRAY Gilbert

Membre titulaire 1re section,
Décès en 2017

Général d'armée
Chef d'État major particulier du président de la République
Secrétaire général de la Défense nationale
Domaines et régions :
Armée, science militaire, instruction, histoire, géopolitique. Vietnam, Algérie, Djibouti, Laos

Distinctions :

    

Gilbert Forray (né le 16/02/1930 à Paris et mort le 15/05/2017 à Clamart) est admis à l’École militaire de Saint-Cyr au sein de la promotion 1948-1950.

Ses études achevées (1951), il est affecté, selon son souhait de servir dans l’infanterie de marine, au 6e régiment de tirailleurs sénégalais et part pour l’Indochine avec le 26e bataillon, où lui est confié le commandement d’une unité de commando au Nord Vietnam. Il se révèle très vite comme un officier d’élite et, de retour en France (1954), a sur-le-champ le commandement d’une section des élèves sous-officiers instruits à l’École militaire de Cherchell, dans la province d’Orléansville en Algérie, qui est encore un département français.

Promu capitaine, il reçoit ensuite le commandement de la promotion des élèves officiers de l’Académie royale du Laos, puis d’une compagnie du 11e régiment d’infanterie coloniale. Reçu à l’École d’État major (1961), il est chargé de diriger l’instruction du 43e R.B.I. et est ensuite intégré au Groupe d’études générales de l’E.M.A.T. À l’issue de diverses missions à Djibouti, devenu adjoint au général commandant la première division, il est appelé à commander l’École militaire interarmes de Coëtquidan (1980-1983), avant d’être placé à la tête des troupes terrestres de la F.A.R. Nommé chef d’État major particulier du président de la République (1985) et secrétaire général de la Défense nationale (1987), il prend part à la guerre du Golfe après avoir été élevé au grade de chef d’État major de l’armée de terre.

Il est promu Grand Chancelier de l’Ordre de la Légion d’honneur et Chancelier de l’Ordre national du Mérite. Succédant au général Biard, il assume cette haute fonction jusqu’en juin 1998.

Gilbert Forray est élu membre titulaire de la 1re section de l'Académie des sciences d'outre-mer le 26/10/2007.