Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

DUPAIGNE Bernard

Membre titulaire 1re section,
Élu le 14/11/2008

Professeur (h) au Muséum national d'histoire naturelle (musée de l'Homme)
Ethnologue
Domaines et régions :
Ethnologie, archéologie, géographie, enseignement, voyages et explorations, histoire des autres continents, musiques du monde, développement. Mongolie, Cambodge, Vietnam, Thaïlande, Afghanistan, Turquie, Chine, Liban, Pakistan...

Bernard Dupaigne exerce les fonctions d'ethnologue, spécialiste de l'Asie (plus particulièrement la Mongolie, le Cambodge et l'Afghanistan) et de professeur au Muséum national d’histoire naturelle.

Titulaire d'une licence d'ethnologie de la Sorbonne (1965), il démarre sa carrière professionnelle comme vacataire pour le CNRS au Musée de l'homme (1964-1966) avant d'être affecté au Cambodge à Phnom-Penh en tant que chargé de cours à la Faculté d'archéologie (1968-1970).Titulaire d'un maîtrise d'ethnologie de Paris-5 (1973), il est ensuite nommé sous-directeur du laboratoire et maître de conférences au Muséum national d'histoire naturelle (1987). Docteur en études extrême-orientales (Paris, École des hautes études en sciences sociales, 1987), il exerce les fonctions de professeur à la chaire d'ethnologie du Muséum national d'histoire naturelle (1991) et dirige le laboratoire (1991-1998).

Vice-Président de la Société des études euro-asiatiques du Musée du quai Branly, il effectue (depuis 1963) de nombreux voyages en Afghanistan dont il est l'un des meilleurs connaisseurs, d'abord pour le musée de l'Homme et le CNRS, puis avec Afrane (Amitié franco-afghane) pour des missions de développement agricole.

Bernard Dupaigne est élu membre titulaire de la 1ère section de l'Académie des sciences d'outre-mer le 14/11/2008.