Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

DELBÈS Guy

Correspondant 2e section,
Décès en 2019

Président-directeur général SAI du 26 Champs-Elysées (holding)
Administrateur de chantiers navals
Chargé de mission au cabinet de l'ambassadeur de France au Maroc
Domaines et régions :
Défense nationale et conflits, histoire, économie de la terre et de l'énergie, islam, langue arabe, poésie, diplomatie, finances, administration de sociétés. Maroc, Proche et Moyen-Orient

Distinctions :

 

Guy Delbès (né le 14/11/1928 à Lattaquié, en Syrie, et mort le 3/08/2019 à La Croix-Blanche, dans le Lot-et-Garonne) effectue une double carrière de diplomate et d'administrateur de sociétés.

Après des études supérieures d’histoire sur le Proche et le Moyen-Orient, il intègre l’Institut français du pétrole. Il apprend l’arabe classique et dialectal, l’anglais, le persan et le turc.

Il commence sa carrière professionnelle comme attaché de presse à l’ambassade de France à Rabat, au Maroc (1955-1956) avant d’être chargé de mission au cabinet de l’ambassadeur de France au Maroc (1956-1960). Chargé des négociations pour l’Afrique et le Moyen-Orient pour l’Entreprise Forasol spécialisée en exploration pétrolière (1961-1964), il exerce ensuite les fonctions de consultant privé de groupes pétroliers français et internationaux (1965-1969).

Administrateur de chantiers navals de la Ciotat (1971-1982), il est nommé président directeur général de Hall Montaigne-Rond Point (holding du groupe INTRA), président de la SAI du 26 Champs Élysées, holding dont les actionnaires sont les ministères des Finances et du Pétrole des états du Kuwait et du Qatar.

Administrateur des chantiers du Nord de la Méditerranée représentant les intérêts des actionnaires arabes (Liban, Kuwait, Qatar) jusqu’à la cession d’activité (1985), il est également amené à administrer la Banque de participation et de placement (jusqu’à sa cession).

Consultant permanent et administrateur de filiales des Entreprises Forasol-Foramer, il gère aussi la Société civile immobilière du 19, rue de Ponthieu dont l’actionnaire est l’état du Qatar, et administre la société pétrolière « Petrel Resources plc » dont le siège est à Dublin, en Irlande.

Membre associé de l’Académie des sciences lettres et arts d’Agen, de la Société asiatique et de la Société de géographie, il préside la Société littéraire de l’Agenais « Jasmin d’Argent ».

Enfin, Guy Delbès est élu membre correspondant de la 2e section de l'Académie des sciences d'outre-mer le 17/03/2006.