Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

CROSNIER Jacques

Membre libre,
Élu le 08/12/2006

Contrôleur général (h) du ministère de l'Agriculture, détaché au ministère des Affaires étrangères
Haut-fonctionnaire (h) FAO, UNICEF, Unesco, World Bank
Conseiller /consultant FMI, ONUDI, OIT, PAM, PNUD, U.E.
Membre de la Presse internationale
Domaines et régions :
Agriculture, économie financière, éducation, santé, développement. Afrique, Asie, Amérique, Europe, Océanie

Distinctions :

  

Jacques Crosnier est contrôleur général dernier échelon (h) du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. Il est détaché pendant 20 ans au Ministère des Affaires Étrangères pour exercer ses fonctions outre-mer.

Successivement haut fonctionnaire des organisations internationales suivantes : UNICEF, FAO, WHO, Unesco, World Bank Group, il est nommé par les 3 premières  "coordonnateur international de la nutrition ». A  la Banque Mondiale, il crée la direction générale de la Santé/ Nutrition/ Population (1974) qui investit 45 milliards de dollars en 42 ans dans les 5 continents. Il devient consultant auprès de 8 autres organisations internationales : UNDP, UNIDO, WFP, ILO, FIDA, AfrD, OIE/OMSA , U.E. Il servira ces divers organismes internationaux auprès des officiels de 186 pays, effectuant 560 missions en une trentaine d’années apportant son expertise dans les domaines suivants : agriculture et agro-industrie, éducation et formation, économie et environnement, santé et nutrition. Il continue à conseiller le Groupe de la Banque Mondiale comme membre du CSO (World Bank Civil Society Organisation).

En France, il exerce les fonctions d’administrateur de la Société d’encouragement pour l’industrie nationale (SEIN) à la Commission internationale et à la Commission des fonds après avoir été président du Comité Commerce/Transport/Tourisme/Outre-mer. Il fonde et préside le CREDI (Cercle d’études et de recherche pour le développement international) et le CER.V.O (Cercle des vétérinaires d’ouverture : parlementaires, PDG d’entreprises, chercheurs, diplomates et internationaux, économistes…).

Il est membre et lauréat de l’Académie vétérinaire de France, lauréat de l’Académie nationale de médecine et secrétaire général chargé des relations internationales du GCASVS : Groupe de concertation inter-académique des sciences de la vie et de la santé.

Jacques Crosnier est élu membre libre de l'Académie des sciences d'outre-mer le 08/12/2006.