Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

ANTOINE Philippe

Membre libre,
Décès en 2017

Docteur en droit
Missionnaire d'Afrique
Administrateur en chef de la France d'outre-mer.
Professeur de droit canon
Domaines et régions :
Droit, enseignement, christianisme, administration coloniale. Afrique, Sénégal, Mali, Burkina-Faso, Algérie, Cameroun

Philippe Antoine (né le 20/10/1926 à Paris et mort le 27/11/2017 à Bry-sur-Marne) est docteur en droit civil et en droit canonique (Paris 11, 1988). Il est également diplômé de l'École nationale de la France d'outre-mer et Missionnaire d'Afrique (père blanc).

Il commence une carrière d'administrateur au Cameroun où il est nommé chef de subdivision de Batouri pour devenir ensuite 1er adjoint de la région d'Edéa. Travailleur et consciencieux, il devient rapidement directeur de l'information au Cameroun et enfin chargé de mission à la présidence du Conseil.

Puis, de retour en France, il prend la tête de la fabrique de joaillerie de son père décédé et s'engage pour trois années de philosophie et de théologie chez les Sulpiciens à Issy les Moulineaux. C'est la voie sacerdotale qu'il choisit à Gap (1967) puis à Totteridge pour terminer sa théologie, pour son serment de missionnaire d 'Afrique (1970) et être ordonné prêtre le 27 juin de la même année. Sa première nomination est pour le Mali qu'il avait demandé car il veut se consacrer au problème musulman. Il est nommé au diocèse de Ségou puis à Kolongotomo (1975) et fait un bref séjour à Markala avant son retour en France pour poursuivre ses études (1984).

L'épiscopat malien le propose pour un poste de professeur de droit canon à Koumi au Burkina Faso. Il répond positivement mais demande à faire une deuxième année à Paris pour obtenir sa licence. Il rejoint Koumi (1986), tout en restant inscrit dans le presbytérat de Ségou au Mali.

Il partage son temps alors entre sa vie de professeur à Koumi, sa vie de vicaire judiciaire pour le diocèse de Ségou et la prédication d'un certain nombre de retraites. Il rentre en France (1990) pour un congé normal et en profite pour présenter sa thèse de droit canonique. Il est nommé à un séminaire à Bamako (1992) avant de quitter l'enseignement du droit canon (2000). Vicaire à Bamako, il continue son travail de juge pour les questions juridiques de mariage et autres (jusqu'en 2002).

Affecté au diocèse d'Oran (Algérie), il est nommé à Paris (2006). Il sert des repas du soir à l'association de la mie de pain et accepte aussi d'assurer l'intérim pour la direction de la maison après le décès du responsable.

Philippe Antoine est élu membre libre de l'Académie des sciences d'outre-mer le 05/12/2003.

[Source : http://www.peresblancs.org/notices_Philippe_Antoine.htm]