Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

PACÉRÉ Titinga Frédéric

Membre associé,
Élu le 27/11/2009

Avocat au tribunal pénal international pour le Rwanda
Écrivain
Fondateur du Musée de Manéga
Domaines et régions :
Droit international, sociologie, politique, poésie, développement, culture. France, Belgique, Rwanda, Burundi, Tanzanie, Burkina-Faso

Titinga Frédéric Pacéré est titulaire de la licence ès-sciences juridiques de droit public et de la licence ès-lettres et sociologie obtenues à l’Université de Rennes (1972), ainsi que du certificat d’aptitude à la profession d’avocat option droit public sciences politiques de cette même université.

C’est un poète et aristocrate du Mogho central, au Burkina Faso. Il est doyen, bâtonnier de l’ordre des avocats du Burkina Faso (1973-1992). Fondateur des "Avocats sans frontière" (Bruxelles, salle solennelle de la cour de cassation, 24 janvier 1992) et défenseur des enfants de la rue, il exerce aussi comme avocat près le Tribunal pénal international pour le Rwanda (Arusha, Tanzanie).
Avocat international désigné des Nations Unies pour les procès sur les crimes (allégués génocides) du Burundi (1996 -1998) près les cours d’appel et chambres criminelles de Bujumbura et de Gitéga, il endosse également la fonction de porte-parole des avocats et bâtonniers d’Afrique à pratiquement tous les congrès internationaux auxquels il prend part (depuis 1991).
Pour le milieu rural et sur ses fonds personnels, il réalise à Manéga et dans d’autres régions du Burkina Faso des dispensaires et écoles ainsi que des banques de céréales (1973-2003). Contre la sécheresse et la pénurie d’eau, il installe des forages en eau profonde, pouvant chacun alimenter plus de 9000 personnes par jour en eau de boisson, ce qui, dans ces zones, éradique des maladies telles que le Ver de Guinée.

Maître Pacéré est par ailleurs fondateur du Musée de Manéga (1997) pour la préservation et la défense de la culture africaine et pour s’opposer à l’hémorragie des objets d’art du continent (droits à la culture des peuples). Il est nommé Chevalier de l’Ordre national du Burkina Faso, Officier de l’Ordre national du Burkina Faso, Officier des Arts et Lettres du Burkina Faso, Chevalier de l’Ordre de Mérite de la Jeunesse et des Sports et enfin Commandeur de l’Ordre national.

Titinga Frédéric Pacéré est élu membre associé de l'Académie des sciences d'outre-mer le 27/11/2009.