Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

NIEWIADOWSKI Didier

Correspondant 3e section,
Décès en 2021

Ancien professeur de droit aux universités de Yaoundé et Nouakchott
Ancien conseiller de coopération et d'action culturelle
Conseiller juridique
Domaines et régions :
Administration publique et droit, enseignement, culture, politique. Cameroun, Cap-Vert, Mauritanie, Centrafrique

Distinctions :

   

Didier Niewiadowski (né le 15/01/1948 à Lille et mort le 15/01/2021 à Proville) effectue une double carrière juridique et politique.

Titulaire d’une licence en droit, d’un diplôme d’études supérieures en droit public, d’un certificat de l’Institut d’études politiques de Paris, il est intégré dans la fonction publique, dans le cadre de la Loi Le Pors, afin de poursuivre sa carrière au sein du ministère de la Coopération puis des Affaires étrangères.

Maître de conférences à la Faculté de droit de Yaoundé, au Cameroun (1973-1975), au titre du service national, puis à l’ENA et à la Faculté de droit de l’Université de Nouakchott  comme assistant technique (1976-1993), il est conseiller juridique de nombreux ministres mauritaniens.

De retour en France, il exerce les fonctions de chef adjoint du bureau des affaires juridiques et du contentieux du ministère de la Coopération. Il a notamment permis le succès en cassation du contentieux dit « Le Pors » et a participé à la définition de la politique française en matière de gouvernance démocratique et dans la lutte contre les mines antipersonnel.  

Il rejoint le ministère des Affaires étrangères pour prendre en charge la coopération administrative avec l’Afrique et les états en crise. Il exerce les fonctions de conseiller de coopération et d’action culturelle à Praïa (2004-2008), puis à Bangui (2008-2012).

Il contribue au renforcement des capacités de nombreux états africains.

Didier Niewiadowski est élu membre correspondant de la 3e section de l'Académie des sciences d'outre-mer le 25/05/2018.