Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

GRENOUILLEAU Olivier

Membre titulaire 1re section,
Élu le 25/05/2018

Professeur d'histoire
Inspecteur général de l'éducation nationale
Écrivain
Domaines et régions :
Esclavage, littérature, histoire et géographie, enseignement, inspection générale. Afrique, Suisse, Amérique du Nord

Distinctions :

 

Olivier Grenouilleau effectue une carrière de professeur d’histoire contemporaine.

Titulaire du CAPES externe d’histoire et de géographie (1985), de l’agrégation d’histoire (1988), et du doctorat d’histoire (1994), il est habilité à diriger des recherches (1997).

Membre titulaire de l’Academia Europaea (élu en 2007), de l’Académie littéraire de Bretagne et des Pays de Loire (2009), et de l’Académie catholique de France (2018), il est en poste d'inspecteur général de l’Éducation nationale et de directeur de recherches au centre Roland Mousnier, Sorbonne-Université. Il exerce les fonctions de professeur des universités à l’Université de Lorient, à l’Institut universitaire de France et l’Institut d’études politiques de Paris.

Invité pour des conférences dans de nombreuses universités d’Europe et d’Amérique du nord, il est professeur invité par le département d’histoire économique de l’Université de Genève (Centre Paul Bairoch), ainsi que par la Faculté des Lettres et la Maison de l’histoire de l’Université de Genève. Il réalise des expertises pour l’Agence nationale de la recherche (ANR), l’Agence d'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur (AERES), l’AIRD (Agence Inter-établissement de recherche pour le développement), le Social Sciences and Humanities Research Council of Canada, les Agences belge, flamande et portugaise de la Recherche Scientifique. Il est membre de The European Science Foudation College of Expert Reviewers.

Il est l’auteur et/ou le directeur d’ouvrage d’une trentaine de livres portant sur l’histoire de la France, du capitalisme maritime, du marché, des traites, des esclavages et de leurs abolitions. Prix Guizot-Institut de France 2018 (pour La révolution abolitionniste, Paris, Gallimard, 2017) ; grand prix Gobert d’histoire de l’Académie française (2015) ; Prix Jean Sainteny de l’Académie des sciences morales et politiques  (2014) ; prix du documentaire de l’Académie littéraire de Bretagne et des Pays de Loire (2011) ; prix de l’essai de l’Académie Française, prix du livre d’histoire du Sénat et prix Chateaubriand (2004-2005) ; prix de l’Académie de Bretagne (2004).

Olivier Grenouilleau est élu membre titulaire de la 1ère section de l'Académie des sciences d'outre-mer le 25/05/2018.