Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

BOUSQUET Michel

Correspondant 3e section,
Élu le 25/05/2018

Gérant (er) MB Conseil
Directeur de sociétés
Domaines et régions :
Développement économique, aide publique au développement, coopération, agronomie, finances, relations internationales. Mauritanie, Cameroun, Mali, pays en développement, Cuba, Libye, Darfour, Iran, Rwanda, Afghanistan, Pérou, Argentine, Brésil, Inde, Vietnam, Laos, Cambodge, Russie

Ingénieur d’agronomie tropicale (1966), Michel Bousquet intègre le Bureau pour le développement de la production agricole sous l’autorité du Colonel   Barberot comme chef de la région agricole du fleuve Boghé / Mauritanie. Nommé directeur du projet de développement de la Haute Vallée du Noun au Cameroun (1968), il est affecté au siège (1970) puis effectue divers missions (Cuba, à l’Ile de Ré, etc…).

En poste à la Compagnie française de développement des textiles (1971), il exerce sous l’autorité de Dominique Ponchardier, nommé au Mali comme directeur chargé du développement de la riziculture dans la 3e région (Sikasso). Reçu au concours du Centre de perfectionnement pour le développement et la coopération économique et technique où il effectue une formation d’une année (1977), il est ensuite chargé d’études en Libye, au Darfour, en Iran, au Rwanda, en Afghanistan. Il devient directeur de la Société de développement de l’IMBO au Burundi (1978) avant d'en démissionner pour passer dans le privé (1981).

Engagé par la société américaine Louis Berger INC, il nommé coordinateur des projets du monde rural au niveau de tous les pays couverts par cette société sur financement USAID et Banque mondiale et FED. A cette occasion, il effectue de très nombreuses missions en Amérique latine (Pérou, Brésil, Argentine, en Asie), Inde, Vietnam, Laos, Cambodge et dans des pays d’Afrique francophone, lusophone ou anglophone.

Appelé par le président Gomez (1987), il rejoint Thomson S.A. devenu THALES jusqu’à sa retraite. Il est chargé de la réorganisation du secteur coopération au sein de la SODETEG (pour la santé, le développement, la coopération, l’infrastructure, projets offset) dont il est nommé directeur. Dans les années 80/90 apparaissent les projets de « bonne gouvernance » et de mise en place de Plan d’Ajustement Structurel vers lesquels il oriente la société.

C’est de l’aide vers les pays de l’Est et les grands programmes TACIS et PHARE qui l’amènent à connaitre la Russie (1990).

Michel Bousquet est élu membre correspondant de la 3e section de l'Académie des sciences d'outre-mer le 25/05/2018.